13 037 personnes connectées

En Écosse, un village solidaire va accueillir des SDF

une-villagesolidaire

Alors que Noël approche à grands pas, la chaîne de sandwichs écossaise, Social Bite, pense aux plus démunis. Elle va en effet bâtir un village constitué d’une dizaine de maisonnettes, destinées aux SDF, près d’Édimbourg.

Les maisons, qui coûtent chacune environ 40 000 euros, devraient être livrées pour l’été 2017 et permettre à une vingtaine de SDF de profiter d’un logement sain et sûr. Les habitations ont été créées sur le modèle de la NestHouse de Jonathan Avery Tiny Scotland et sont facilement transportables, ce qui permettra de les réutiliser dans d’autres endroits par la suite.

Social Bite voit plus loin que le simple fait de reloger les SDF : elle souhaite les aider à retrouver un emploi grâce à ses programmes de réinsertion. Son cofondateur, Josh Littlejohn, explique que le but du projet est de « leur permettre de quitter une vie de pauvreté et d’exclusion en leur offrant notre soutien et un accueil compréhensif ».

Ce n’est pas tout, puisque ce projet généreux permettrait également à la ville d’Édimbourg une économie de pas moins de 270 000 euros par an puisque le coût annuel de chaque place en hébergement d’urgence est d’environ 20 000 euros. On espère que cette belle initiative sera couronnée de succès et amenée à se développer dans d’autres pays.

Ces articles vont vous plaire

— Ernest Hemingway

Le monde est un endroit magnifique pour lequel il vaut la peine de se battre.