13 427 personnes connectées

Grâce à cette application, apprenez à consommer écologique et responsable

Afin d’aider les consommateurs à se repérer au milieu de tous les produits bio proposés sur le marché, le site Ecocompare.com a lancé son application éponyme. Celle-ci permet à chacun, consommateurs comme fabricants de soumettre à la notation des produits « verts » et de les noter pour que tout le monde s’y retrouve et sache vraiment ce qui se cache derrière tous ces produits, de leur fabrication à leur mode de recyclage.

Depuis quelques années, les produits écologiques se sont multipliés et ont envahi tous les domaines. Du parquet aux doudous en passant par les gels douches, le vert est partout dans nos rayons. Cependant, les étiquettes ne sont pas toujours très claires sur l’aspect « vert » de ces produits. Sont-ils produits localement, avec des matériaux recyclés ou sont-il biodégradables facilement ? Des questions auquel Ecocompare a décidé de répondre en créant une application qui note les produits écologiques en fonction de leurs qualités écologiques.

ecocompare-visuel

Pour établir la note de chacun des produits référencés, Ecocompare se base sur 3 points. Le premier est la fabrication de l’objet : plusieurs détails peuvent jouer comme le fait qu’il soit composé de matériaux recyclés, certifiés bio, s’il a été fabriqué localement ou encore les émissions de CO2 produites pour le fabriquer. Le deuxième détail pris en compte dans la notation est l’utilisation de l’objet (sa durée de vie, est-ce qu’il dégage des émissions toxiques…). Enfin, le dernier point retenu est le recyclage de l’objet. Si ce dernier est recyclable, biodégradable naturellement ou qu’il produit peu de déchets, il aura une note élevée.

En fonction des notes obtenues dans ces 3 catégories et du rapport qualité/prix, l’application donne une note globale à chaque objet. Aucune note négative n’est attribuée sur Ecocompare : si un produit ne possède pas les critères requis par la grille de notation, il n’est pas publié. Attention toutefois car même s’il note les produits référencés, Ecocompare n’en est pas pour autant un site marchand. Internautes comme fabricants peuvent soumettre à l’analyse les produits qu’ils souhaitent et les voir publiés si leur note est bonne.

Disponible gratuitement sur l’App Store et sur Google Play mais aussi consultable en ligne via son site, Ecocompare est un outil très utile pour tous ceux qui veulent consommer de manière éco-responsable. En prime, l’application est accessible aux malvoyants : grâce au standard WCAG 2.0, son contenu est compatible avec les logiciels de braille ou proposant de la synthèse vocale.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux