13 734 personnes connectées

E3 2017 : ce qu’il faut retenir de la conférence Microsoft

Le salon de jeux vidéo E3 a débuté ce week-end à Los Angeles, l’occasion pour tous les développeurs et constructeurs de présenter leurs nouveautés à venir. Hier soir, c’était Microsoft qui tenait sa conférence et qui a dévoilé de nombreux jeux, et surtout une toute nouvelle Xbox. 

UNE NOUVELLE XBOX

On l’attendait depuis quelques temps maintenant, Microsoft a enfin révélé son fameux Projet Scorpio. La famille Xbox accueille donc une nouvelle console avec celle qui faut désormais appeler la Xbox One X. Une nouvelle machine qui n’est pas une nouvelle génération de console. A l’image de Sony avec la Playstation 4 Pro, la Xbox One X se veut la console haut-de-gamme de Microsoft, une console qui bénéficiera des mêmes titres que la Xbox One « de base » mais qui les fera tourner en meilleure qualité.

Et pour cause, la Xbox One X se veut un monstre de puissance. 6 téraflops de puissance de calcul cadencés à 1.172 HGz, 12 Go de RAM, 326 Go de bande-passante, des chiffres qui impressionnent et qui font de cette machine la console la plus puissante au monde. Cette nouvelle Xbox profite avant tout de sa puissance pour garantir une vraie résolution 4K sur les écrans compatibles mais pour ceux qui n’ont pas investis dans un nouveau téléviseur, la console améliore aussi les effets visuels des jeux même sans 4K. La Xbox One X sera disponible le 7 novembre pour un prix de 499 euros.

DES EXCLUSIVITÉS MICROSOFT

Après l’annonce de cette Xbox One X, Microsoft nous a montré de quoi sa machine haut de gamme était capable avec une série de présentation de jeux, à commencer par de nombreux titres développés par la firme de Redmond et qui arriveront donc en exclusivité console sur Xbox. L’occasion de découvrir par exemple Forza Motorsport 7. La simulation automobile est la vitrine de la puissance de la Xbox One X en proposant des graphismes impressionnants qui tournent en 4K et 60 FPS. Si Forza est une exclusivité Xbox OneMicrosoft a aussi montré de nombreux titres maisons qui arriveront à la fois sur console Xbox One et PC Windows 10. On retrouve ainsi Crackdown 3 qui arrive pour le lancement de la Xbox One X le 7 novembre.

Parmi ces titres exclusifs, Microsoft a aussi annoncé une suite au jeu de plate-forme poétique Ori and the Blind Forest avec Ori and the Will of the Wisps. Autres annonces concernant les jeux Microsoft : Minecraft va passer à la 4K et surtout va permettre dès cet été de jouer entre amis en cross-play, c’est-à-dire de jouer ensemble même avec des plateformes différentes (y compris les mobiles et la console « concurrente » Nintendo Switch).

Enfin, Microsoft nous a montré un peu plus de Sea of Thieves, un titre multijoueur qui nous plonge dans l’univers des pirates et qui est développé par Rare Software (à qui on doit notamment les Donkey Kong Country ou autres Banjo et Kazooie).

LES ANNONCES DES ÉDITEURS TIERS

Microsoft n’est pas seule à proposer des jeux pour ses machines et sa conférence a été l’occasion de découvrir de nombreux titres développés par des éditeurs tiers. Des titres qui évidemment profitent de la puissance de la Xbox One X pour afficher de meilleurs graphismes. Ubisoft a ainsi dévoilé Assassins’s Creed Origins, le nouveau titre de la saga qui prend désormais place dans l’Egypte ancienne et qui arrive le 27 octobre.

Dans le lot de jeux tiers montrés lors de cette conférence ,on retient aussi Metro Exodus, la suite de l’excellente série de FPS post-apocalyptique « Metro », une préquelle à Life is Strange intitulée Life is Strange : Beforme the Storm ou encore Anthem, un tout nouveau jeu Electronic Arts. Ce titre développé par Bioware (les créateurs de Mass Effect et Dragon Age) avait été annoncé la veille mais la conférence Microsoft fut l’occasion de découvrir les premières images de son gameplay. Place donc à un titre multijoueurs avec ce jeu dont l’univers rappelle Destiny ou Crysis, et qui surtout affiche de superbes graphismes.

LES ÉDITEURS JAPONAIS ET LES JEUX INDÉS AU RENDEZ-VOUS

En dehors des gros blockbusters occidentaux, Microsoft a aussi profité de sa conférence pour présenter à la fois des jeux venus d’éditeurs japonais et des titres indés. Du côté du Japon, nous avons eu le droit à Black Desert Online, un MMO exclusif à la Xbox One, Code Vein et à Dragon Ball Fighter Z. Ce nouveau jeu de combat permettra de s’affronter avec tous les personnages de la fameuse franchise, y compris certains issus de Dragon Ball Super.

Microsoft a aussi insisté sur les jeux indépendants et notamment sur son programme ID at Xbox qui a déjà permis la parution de plus de 500 titres indés. Dans les annonces faites, on retrouve les dates de sortie de Cuphead (le 29 septembre) et Tacoma (le 2 août) et des présentations de nombreux titres comme Super Lucky’s Tale, un jeu de plateforme 3D, ou encore Ashen, un RPG inspiré de Dark Souls et qui arrivera lui aussi en exclusivité Xbox One.