12 058 personnes connectées

E3 2013 : découvrez les plus belles annonces des grands noms du jeu vidéo

e3-2013-decouvrez-les-plus-belles-annonces-des-grands-noms-du-jeu-video-une1

Le plus grand salon consacré aux jeux vidéo du monde a ouvert ses portes hier à Los Angeles. L’occasion pour les grands noms du jeu vidéo comme Nintendo, Microsoft ou Sony de livrer leurs plus belles cartouches pour le reste de l’année… Au programme : des jeux, de bonnes surprises et de l’action à gogo !

L’Electronic Entertainment Expo (E3) a rouvert ses portes aux exposants et fans de jeux vidéo du monde entier à Los Angeles. Le Convention Center de la ville restera occupé du 11 au 13 juin prochain, accueillant les nombreux stands des constructeurs et éditeurs de jeux comme Nintendo, Microsoft, Ubisoft ou encore Activision et Electronic Arts. Et comme chaque année avant que l’E3 n’ouvre ses portes, ces quelques grands noms du jeu vidéo ont servi aux journalistes invités et aux internautes des conférences pour présenter les prochains jeux qui envahiront certainement nos magasins et nos salons.

 

Sony présente enfin le design de sa PlayStation 4

e3-2013-decouvrez-les-plus-belles-annonces-des-grands-noms-du-jeu-video1

Attendu au tournant après la présentation de la Xbox One, Sony a enfin présenté le design de sa prochaine console. Celle-ci affiche également une couleur noire et un design épuré qui ressemble à une box d’accès Internet et chaînes câblées. La manette, déjà dévoilée en février dernier, arbore toujours cette nouveauté qu’est cette petite surface tactile qui n’a pas encore levé tout ses secrets.

e3-2013-decouvrez-les-plus-belles-annonces-des-grands-noms-du-jeu-video2

e3-2013-decouvrez-les-plus-belles-annonces-des-grands-noms-du-jeu-video3

e3-2013-decouvrez-les-plus-belles-annonces-des-grands-noms-du-jeu-video4

e3-2013-decouvrez-les-plus-belles-annonces-des-grands-noms-du-jeu-video5

Au niveau du prix, Sony a décidé de se positionner en concurrent direct de Microsoft et annonce que cette PlayStation 4 sera mise en vente à partir de 399 euros, soit 100 euros de moins que la Xbox One. Pas de date de sortie en vue pour l’instant, même si certains analystes tablent déjà pour une commercialisation pour les fêtes de fin d’année. Lors de cette conférence, Sony en a également profité pour rassurer les joueurs : l’occasion existera encore un moment. En ce qui concerne le PlayStation Network, la firme japonaise a annoncé que ce service originellement gratuit deviendra payant avec l’arrivée de cette nouvelle console.

Les jeux

Autant attendus que le design de la nouvelle console, ce sont les jeux qui rempliront le catalogue de la PlayStation 4 qui ont également fait sensation. Parmi les nouveauté, l’annonce de Killzone : Shadow Fall ; celle de Mad Maxb ou encore The Elder Scrolls Online. En plus de ça, c’est l’éditeur japonais de jeux de rôle, Square Enix, qui a fait sensation en présentant deux nouveaux jeux très attendus : Final Fantasy versus XIII, renommé en Final Fantasy XV mais également la suite du crossover avec Disney, Kingdom Hearts III.

Des jeux pour La Xbox One de Microsoft

e3-2013-decouvrez-les-plus-belles-annonces-des-grands-noms-du-jeu-video6

Microsoft ayant déjà présenté sa Xbox One le mois dernier, c’est au catalogue des jeux qui sortiront sur la plateforme que la conférence s’est intéressée en majeure partie. La firme de Redmont a toutefois fait quelques précisions sur le prix et la date de sortie de sa console. Le lancement se fera sur 21 pays différents en tout, au mois de novembre prochain. Le prix a quant à lui été fixé à hauteur de 599 dollars, soit environ 499 euros. Le pack contiendra une console possédant tout de même 500 Go de stockage, ainsi que le lecteur blu-ray de la machine, également fourni avec la manette sans fil et la Kinect.

En ce qui concerne les jeux, cette conférence aura été aussi fournie que celle de Sony, même si de nombreux observateurs expliquent qu’ils ont préféré celle de la firme japonaise à Microsoft.  Le troisième épisode de la saga Killer Instinct a donc été présenté, ainsi que de nouvelles vidéos des jeux Forza Motosport 5 et Quantum Break. Heureusement, la conférence n’a pas été avare en annonces puisqu’un nouveau Halo a également été présenté, au même titre que Metal Gear Solid V, The Witcher 3, Ryse : Son of Rome ainsi que Battlefield 4.

e3-2013-decouvrez-les-plus-belles-annonces-des-grands-noms-du-jeu-video7

e3-2013-decouvrez-les-plus-belles-annonces-des-grands-noms-du-jeu-video8

La Xbox 360 n’est pas encore enterrée

Malgré l’annonce et le lancement dans l’année de sa nouvelle console, Microsoft n’abandonne pas encore sa célèbre Xbox 360. La console, lancée en 2006, va avoir un nouveau modèle, dont rien n’a été précisé jusque là. Encore mieux pour les joueurs, les abonnés au Xbox Live GOLD pourront recevoir deux jeux gratuits par mois parmi un éventail de choix qui semble assez élevé : Fable 3, Assassin’s Creed 2 et Halo 3 ont déjà été annoncés.

 

Nintendo relance l’usine à jeux

e3-2013-decouvrez-les-plus-belles-annonces-des-grands-noms-du-jeu-video9

Attendu au tournant par beaucoup, Nintendo avait déjà expliqué il y a plusieurs semaines qu’il n’y aurait pas de conférence pré-E3 comme ce fut le cas jusqu’alors. Le Nintendo Direct spécial E3 a donc été court et concis : une quarantaine de minutes pour ne parler des jeux et rien que des jeux. C’est Satoru Iwata, l’actuel président de la firme nipponne qui a présenté cette vidéo spéciale diffusée un peu partout dans le monde. Le Nintendo Direct a commencé assez calmement avec une nouvelle bande-annonce des titres Pokémon X/Y, qui sortira finalement le 12 octobre 2013.

La vidéo est ensuite partie sur un rythme de croisière en alternant nouveaux trailers pour des jeux déjà présentés en janvier et février dernier (Bayonetta 2, le projet du studio Monolight Software à l’origine de Xenoblade Chronicles, The Legend of Zelda : The Wind Waker HD) et jeux inédits : Mario Kart 8 sur Wii U, Super Mario 3D World et Donkey Kong Country : Tropical Freeze, également sur Wii U.

En ce qui concerne les jeux tiers, la Wii U accueillera également Assassin’s Creed : Black Flag, Batman : Arkham Origins, Deus Ex : Human Revolution Director’s Cut, Disney Infinity, Just Dance 2014, Rayman Legends, Splinter Cell : Blacklist, Sonic Lost World (Wii U et 3DS) ainsi que le très attendu Watch Dogs d’Ubisoft.

La dernière grosse annonce de Nintendo est allée à Super Smash Bros., deux jeux qui sortiront sur 3DS et sur Wii U en 2014.

e3-2013-decouvrez-les-plus-belles-annonces-des-grands-noms-du-jeu-video10

 

Ubisoft et Electronic Arts en supports tiers

Les deux studios de développement Ubisoft et Electronic Arts ont également tenu leur conférence annuelle pré-E3. Outre les éternels témoignages de soutien vis-à-vis des consoles présentées au public, Ubi et EA (pour les intimes) ont surtout annoncé et confirmé une palette de jeux vidéo pour certaines de ces consoles.

e3-2013-decouvrez-les-plus-belles-annonces-des-grands-noms-du-jeu-video12

Parmi ceux-là, Electronic Arts a présenté des vidéos de plusieurs jeux salués par les spectateurs comme Star Wars Battlefront, le mode multijoueur de Battlefield 4, les jeux de la gamme EA Sports, Dragon Age III, Need for Speed Rivals et a surtout annoncé l’arrivée de Mirror’s Edge 2, la suite du jeu acclamé par les critiques et le public.

 

e3-2013-decouvrez-les-plus-belles-annonces-des-grands-noms-du-jeu-video11

Ubisoft n’est donc pas en reste puisque la firme française et canadienne a montré des images de The Division, de Rayman Legends, du jeu de rôle inspiré de l’univers South Park, d’Assassin’s Creed : Black Flag et de Splinter Cell BlackList.

 

De quoi nous donner l’eau à la bouche ! Les conférences pré-E3 sont toujours l’occasion pour les joueurs que nous sommes de baver devant tant de jeux intéressants, aussi bien sur Xbox One que sur PlayStation 4 ou Wii U ! On hésite encore à savoir quelle console on achètera en premier entre celle de Sony et celle de Microsoft. Et vous, avez-vous déjà fait votre choix ?

Ces articles vont vous plaire

— @InseeFr

Chaque jour en France, 2240 bébés naissent dont 1100 filles et 1140 garçons.