12 545 personnes connectées

5 dystopies effrayantes dans l’univers de DC Comics

Vous le savez, à chaque changement majeur, chaque envie de nouvelle histoire, chaque transformation de héros, nos justiciers préférés se retrouvent catapultés dans une nouvelle réalité, une Terre différente offrant toutes sortes de possibilités scénaristiques. Amoureux des dystopies, les auteurs de comic books nous ont dévoilé des univers étranges, sombres et violents que nous nous sommes amusés à rassembler. Découvrez 5 de ces univers parallèles développés chez DC Comics.

 

Brave New Metropolis – Superman : The Animated Series
Considérée comme l’une des meilleures séries du genre, Batman : The Animated Series nous aura offert de nombreux spin-off dont celui de Superman comprenant de multiples rebondissements et parmi eux, celui du 25e épisode de la série « Brave New Metropolis ». On y découvre Lois alors qu’elle est transportée dans une autre réalité, une dimension parallèle où son doppelgänger a été éliminé par Intergang, une association criminelle. Suite à la mort de la femme qu’il aime, Superman a décidé de rejoindre les rangs de Lex Luthor et a participé à transformer la ville en Etat policier. Voyant arriver la nouvelle Lois, Luthor prend peur et pense que Superman va l’abandonner, il décide alors de tenter de tuer le personnage pour garder le pouvoir qu’il a gagné sur la ville.

dc-superman-luthor

A Better World dans Justice League
A Better World est un double épisode de la série animée Justice League qui fut diffusé le 1er novembre 2003 aux Etats-Unis. On y découvre les Justice Lords, les membres de la Justice League d’une Terre parallèle dans laquelle Batman, Green Lantern, Hawkgirl, Martian Manhunter, Superman et Wonder Woman se sont transformés en dictateurs. Dans cet univers, Lex Luthor a été élu président avant de tuer Flash et de mettre le pays à feu et à sang. Tentant d’améliorer la situation, les justiciers arrêtent Luthor mais au lieu de l’envoyer en prison, Superman le réduit en poussière. Rapide et efficace, cette nouvelle forme de justice séduit le Kryptonien qui décide de diriger le monde depuis la base spatiale du groupe. Aidé de ses collègues, il supprime la liberté d’expression, les élections et impose des couvre-feux. La criminalité est annihilée puisque les vilains de DC sont lobotomisés à Arkham.

dc-overlords

Batman The Doom That Came to Gotham
Rares sont les œuvres à adapter ou s’inspirer avec talent des travaux de l’illustre H.P. Lovecraft et pourtant, nombreux sont les artistes à s’y être essayés. Chez DC Comics aussi on a tenté l’exercice et c’est avec une écriture fine et un récit passionnant que les deux univers furent liés le temps d’une mini-série nommée The Doom That Came to Gotham. Dans cet univers, Bruce Wayne est assisté par trois de ses Robin, Jason Todd, Tim Drake et Dick Grayson alors qu’il se lance dans des expéditions à travers le monde. C’est en 1928 qu’il découvre qu’un voyage de Cobblepot en Antarctique a tourné à la catastrophe et qu’un monstre menace dorénavant Gotham. Reprenant les testaments, monstres et éléments des travaux de Lovecraft, Mike Mignola s’offre un mashup des plus surprenants et passionnants dans cette collection limitée, à lire absolument.

dc-lovecraft

La Terre 10
La Terre 10 est l’une des réalités apparues après l’évènement Infinite Crisis et c’est dans cet univers que la Seconde Guerre mondiale a connu une fin bien différente de celle qu’on lui connait. Ici, les nazis ont gagné grâce à l’aide d’Overman (Superman), un Kryptonien atterri sur le sol allemand et élevé par Adolf Hitler. Avec la force qu’on lui connait, les nazis ont pu remporter les combats sur tous les fronts si bien que la Terre entière est dorénavant sous le coup d’une tyrannie.

red-son-superman

Superman : Red Son
Nous vous en parlions il y a quelque temps, Superman : Red Son connut un grand succès en explorant l’idée selon laquelle le Kryptonien aurait pu atterrir en URSS plutôt qu’aux Etats-Unis. Elevé par des fermiers en Union soviétique, il représentait une menace pour les Américains qui confièrent leur confiance en Lex Luthor pour trouver un moyen de combattre le surhomme. Aidé de Batman, Luthor va mettre au point un plan ingénieux, kidnapper Wonder Woman qui agit dans l’intérêt de Superman, pour l’affaiblir avant d’attaquer le héros russe. Une histoire fascinante puisqu’elle nous transporte dans un univers différent, incluant faits historiques et politiques dans le développement du personnage.

dc-red-son

Nombreuses sont les dystopies à s’être incrustée dans les récits de nos justiciers préférés. Des héros devenant méchants, des pays ruinés par la guerre ou les conflits politiques, les comics utilisent la science-fiction et la philosophie pour nourrir leurs récits, offrant bien souvent un parallèle acerbe sur notre propre réalité. Si vous ne les connaissez pas, ces comics sont à lire absolument car rondement bien menés et réalisés avec talent.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux