13 760 personnes connectées

Partez à l’aventure avec Dust : An Elysian Tail, ce jeu qui vous plonge dans un univers aussi poétique que féerique

Amateurs de contes de fées, Dust : An Elysian Tail est fait pour vous. Presque entièrement développée par son créateur Dean Dodrill, cette création vous lance dans une aventure épique, poétique et prenante qui saura ravir tous les joueurs de beat’em all. Entre combats mémorables et graphismes étonnants, SooGeek vous emmène dans le monde fantastique de Falana.

 

Sorti pour la première fois sur le Xbox Live Arcade en août 2015, il n’aura pas fallu longtemps avant que le jeu plaise suffisamment pour être exporté sur Windows, Steam, Linus et Mac. En 2014, c’est sur la PS4 que les joueurs découvraient le monde magique de Falana et son héros, Dust.

 

 

L’histoire de ce jeu débute alors que Dust, son héros, se réveille dans une clairière sans aucun souvenir de sa vie. Ne sachant pas qui il est ni la raison de sa présence dans la forêt, il s’apprête à être bousculé par des évènements plus surprenants les uns que les autres. En effet, il est rapidement approché par une épée flottante nommée lame d’Ahrah. Accompagnée d’une petite créature du nom de Fidget, l’épée révèle la marche à suivre au héros. Dans le but de trouver des informations sur son passé, il se met en route pour un petit village nommé Aurora, point de départ de son aventure.

En entrant dans la bourgade, il compte l’horreur de la situation : envahie par des monstres, la ville n’a pas d’autre choix que de faire confiance à Dust pour sortir de cette mauvaise passe. Le maire d’Aurora lui-même lui demande de l’aide pour sauver la ville et bien évidemment, ses actions constitueront une étape cruciale dans la découverte de son passé.

 

dust-gameplay

Si le jeu nous épate dès les premières minutes par un environnement féerique aux allures enfantines, ce n’est que pour nous surprendre encore plus avec l’histoire qu’il développe. En effet, Dust : An Elysian Tail, qui propose des animations parfaitement réalisées, des décors colorés jouant sur la lumière et la profondeur, a comme atout de nous conter un récit diamétralement opposé à son aspect graphique. Le sort du héros ne dépend que de sa capacité à se souvenir et l’on découvre, petit à petit, qu’il a pris part à des guerres scellant le destin de son monde. Génocides et tyrans ne sont que quelques-uns des éléments auxquels est confronté le joueur, dans une histoire adulte sublimée par un gameplay de qualité.

Très vite, le gamer découvre tout un panel d’attaques et de mouvements propres au personnage qui lui permettent de faire face aux multiples attaques de ses ennemis : esquives, combos et parades sont complétés par les capacités de l’épée et de Fidget, chargée de protéger l’artefact. Comme on peut s’y attendre venant d’un RPG, le jeu permet aussi de récolter armes et objets pour compléter l’équipement de Dust, et de les revendre quand le besoin s’en fait sentir.

 

dust-hero

 

Enfin, le jeu séduit avec sa bande-son grâce à de magnifiques musiques et des doublages de qualité. On penserait presque regarder un film d’animation tant le travail fourni sur les cinématiques et doublages est surprenant : les personnages brisent le quatrième mur en s’adressant au joueur sur un ton décalé permettant de ponctuer cette histoire sombre de quelques touches d’humour. Vous l’aurez compris, cette création de Humble Hearts est un bijou vidéoludique, que ce soit pour son aspect visuel que pour son récit ou son gameplay. On y trouve des personnages attachants et facilement maniables, ce qui explique les excellentes critiques formulées par les professionnels du jeu vidéo ainsi que par les amateurs.

En effet, il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que cette petite pépite ne soit récompensée. En 2009 déjà, Dean Dodrill a vu son travail salué lors du Microsoft Dream.Build.Play Challenge de 2009 : grand gagnant du concours, il s’est vu offrir un contrat de diffusion sur le Xbox Live Arcade, lançant le jeu sur la voie du succès. En 2012, le jeu a le privilège de clôturer le Summer of Arcade et ça ne s’arrête pas là, durant le mois d’août de la même année, 45 000 exemplaires de cet OVNI vidéoludique sont vendus pour atteindre 83 000 exemplaires en décembre.

 

dust-personnages

Dust-jeu

 

Dust : An Elysian Tail aura séduit plus d’un joueur grâce à un monde fantastique et parfaitement réalisé, un gameplay surprenant et une histoire si prenante, qu’il est difficile de s’en détourner. Dean Dodrill aura réussi à surprendre les joueurs avec une histoire haute en couleur et des personnages aussi attachants qu’impressionnants. Chez SooGeek, nous avons adoré ce jeu et nous ne sommes pas les seuls, preuve qu’il serait peut-être temps pour vous de vous y aventurer, si ce n’est pas déjà fait !

Ces articles vont vous plaire

La première recette à l’origine du Coca-Cola était inspirée d’un vin français

— @DailyGeekShow