12 231 personnes connectées

Une ville dans la ville, le futur complexe touristique de Dubaï dont la température sera entièrement régulée

centre-commercial-dubai

Après avoir construit une piste de ski couverte en plein désert, la ville de Dubaï se lance dans un nouveau projet complètement dingue : une ville dont la température sera régulée de façon automatique. DGS vous en dit plus sur cette nouvelle innovation titanesque made in Dubaï.

C’est officiel, Dubaï va accueillir la première ville à air conditionné ! Ce projet fou est à mettre à l’initiative de Dubaï Holding : « nous avons récemment rendu publique notre volonté de transformer Dubaï en un gigantesque hub culturel, touristique et économique pour les 2 milliards de personnes vivant dans les régions avoisinantes, et nous sommes déterminés à mener ce projet à bien », déclarait Mohammed Ben Rachid Al Maktoum, émir de Dubaï et ministre de la défense des Emirats arabes unis, au début du mois de juillet 2014.

En ce qui concerne les données chiffrées, le projet de ville à température auto-régulée développé par Dubaï Holding et intitulé Mall of the World, s’étendra sur une surface de 8 millions de mètres carrés reliée à plus de 100 hôtels pour environ 20 000 chambres. A cela, il faut également ajouter un quartier de 3 millions de mètres carrés entièrement dédié au bien-être et au secteur médical, un espace culturel comprenant, entre autres, divers théâtres et une allée commerçante pensée selon Las Ramblas de Barcelone et accueillant des grandes enseignes de la mode inspirées des boutiques londoniennes d’Oxford Street. Cerise sur le gâteau : le Mall of the World accueillera également le plus grand parc de loisir couvert au monde… Rien que ça !

Côté innovation technologique, et dans le but de maximiser le confort des futurs touristes, ce complexe gigantesque de la taille d’une ville sera équipé d’un régulateur de température qui couvrira les quelque 7 kilomètres de la rue commerçante principale, permettant ainsi aux clients de se déplacer à pieds sans souffrir des fortes températures extérieures. Tout cela peut paraître complètement démesuré, mais toujours est-il que ce projet titanesque a tout son sens à Dubaï : « l’objectif est de créer une ville intégrée proposant pléthore de services haut de gamme dans un environnement plaisant », explique Mohammed Ben Rachid Al Maktoum. Cela dit, il faudra patienter puisqu’aucune date de livraison n’a à ce jour été communiquée. Il en est de même pour le budget… Top secret ! A suivre, donc.

hotels-immeubles-dubai-mall-of-the-world

complexe-mall-of-the-world-dubai

celebration-walk-dubai-ville-air-conditionne

parking-magasins-dubai-mall-of-the-world

mall-of-the-world-theatre-culture

dubai-centre-commercial-panorama

parc-de-loisirs-couvert-dubai

Ce projet de ville climatisée est complètement dingue ! A la rédac’, bien qu’on soit fasciné par les multiples caractéristiques que présente ce Mall of the World, on émet tout de même une réserve au vu des milliards d’euros de dépenses que ce complexe va représenter. Est-ce que vous aimeriez apprécier la démesure de Dubaï de vos propres yeux ou bien préférez-vous les paysages moins construits ?

Ces articles vont vous plaire

— André Gide

Conquérir sa joie vaut mieux que de s’abandonner à sa tristesse.