12 676 personnes connectées

Batman est définitivement dépassé : ce drone peut aussi bien voler que ramper au sol pour sauver des vies

Le DALER est un drone vraiment pas comme les autres. Grâce à ses ailes pliantes et rétractables, il est capable de voler mais également de se mouvoir sur le sol. Un engin inspiré de la morphologie des chauves-souris, qui pourrait aider les secouristes lors des recherches de victimes de catastrophes naturelles. DGS vous montre cette étonnante machine.

Ludovic Daler est un jeune ingénieur suisse né en 1988. Lors de ses études à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, il a eu l’idée de se lancer dans la conception de drones pas comme les autres. Son dernier projet en date, le DALER (pour Deployable Air Land Exploration Robot) est un engin capable de voler mais également de se mouvoir sur le sol. Pour ce faire, il s’est inspiré de la morphologie des chauves-souris. Le drone possède ainsi deux ailes rétractables, capables de se plier et de se déplier à volonté. Ces ailes très spéciales, permettent de transformer cet objet volant en objet capable de marcher sur le sol. L’engin fait en effet tournoyer deux pales situées à l’extrémité de ses deux ailes, pour avancer sur la terre ferme. Alors oui, pour l’instant, la démarche du drone une fois qu’il a touché le sol n’est pas des plus gracieuses.

drone-chauve-souris-marche-vol-22

Vitesse maximale au sol : 6 cm/s, soit environ 0,22 km/h (contre 72 km/h en vol). Cette vitesse peut paraitre assez lente, mais elle pourrait toutefois être utile pour accéder à des endroits inaccessibles par voie aérienne lors de recherches de victimes après une catastrophe naturelle par exemple. Autre compétence offerte par cette fonctionnalité : la possibilité, pour le drone, d’atterrir, de se repositionner, puis de redécoller.

drone-chauve-souris-marche-vol-19

drone-chauve-souris-marche-vol-17

drone-chauve-souris-marche-vol-15

drone-chauve-souris-marche-vol-18

drone-chauve-souris-marche-vol-14

drone-chauve-souris-marche-vol-13

drone-chauve-souris-marche-vol-12

drone-chauve-souris-marche-vol-11

drone-chauve-souris-marche-vol-10

drone-chauve-souris-marche-vol-9

drone-chauve-souris-marche-vol-8

drone-chauve-souris-marche-vol-21

drone-chauve-souris-marche-vol-20

drone-chauve-souris-marche-vol-7

drone-chauve-souris-marche-vol-6

drone-chauve-souris-marche-vol-5

drone-chauve-souris-marche-vol-4

drone-chauve-souris-marche-vol-3

drone-chauve-souris-marche-vol-2

drone-chauve-souris-marche-vol-16

drone-chauve-souris-marche-vol-1

Ce drone révolutionnaire est vraiment impressionnant ! Même s’il a une drôle d’allure lorsqu’il « marche » sur le sol, il pourrait être utile dans de nombreuses situations délicates. À la rédac’, on trouve cette idée géniale et on salue le talent de Ludovic, son concepteur. Cela nous rappelle d’ailleurs Ro-Bat, un autre robot qui s’inspire de la chauve-souris. Pensez-vous que ce genre de technologies permettra de sauver des vies dans les années à venir ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque seconde, 2.5 oiseaux se tuent sur un pare-brise de voiture aux Etats-Unis.