12 684 personnes connectées

L’avenir tient dans un origami : ce minuscule robot se façonne lui-même et se déplace grâce à un ingénieux pliage

Les chercheurs du MIT ne cessent de nous épater avec leurs innovations aussi incroyables les unes que les autres. Aujourd’hui, ils sont très fiers de nous présenter une simple feuille plate. Simple, pas si sûr ! Celle-ci est capable de se plier en un minuscule origami qui tient au creux de la main. Une véritable métamorphose qui dévoile une autre surprise puisque cette petite technologie peut aussi bien marcher que nager. Une fois utilisé, il suffit ensuite de le dissoudre dans un bain d’acétone, ni vu, ni connu. SooCurious vous en dit plus sur cette minuscule invention pourtant épatante !

A l’occasion du l’ICRA 2015 de Seattle, aux Etats-Unis, les chercheurs du MIT (l’Institut de technologie du Massachusetts) ont présenté un nouveau petit bijou de technologie. Petit, c’est le moins que l’on puisse dire puisqu’il s’agit en fait d’une feuille plate de 1,7 cm avec un petit aimant dessus. Pas très impressionnant à première vue, lorsque l’invention se met en marche, c’est une tout autre affaire. En effet, au contact d’une source de chaleur la petite feuille se plie elle-même pour se métamorphoser en un petite origami incroyable ! Celui-ci tient dans la paume de la main, son poids est inférieur à 1 gramme (plus exactement 0,31 g).

Un petit robot qui n’arrête pas là ses exploits, puisqu’il est alors capable de bouger à une vitesse allant jusqu’à 3 cm/s. Comme le montre le schéma ci-dessous, le robot est en fait « alimenté » par deux sortes d’aimants : l’un intégré en lui, l’aimant néodyme, et les autres qui sont des bobines électromagnétiques, servant à repousser ou attirer le petit robot. L’innovation est que ce robot n’est pas seulement un aimant positionnable, il est aussi capable de nager et de marcher ! Grâce au champ magnétique, on peut le faire osciller dans la direction souhaitée, dans l’eau comme sur terre.

Plan-origami-drone

Ce petit robot semble fantastique mais à quoi peut-il bien servir ? Les chercheurs sont très optimistes sur son utilité. C’est une invention très prometteuse qui pourrait exécuter plus efficacement des tâches comme le déplacement d’objets ou creuser. Elle peut d’ailleurs flotter. De plus, la feuille pliable va sûrement révolutionner certains domaines, elle pourrait peut-être se métamorphoser, pas seulement en origami mais en d’autres objets utiles au quotidien. Les scientifiques envisageraient même de s’en servir dans la médecine, pour insérer ce robot miniature dans notre organisme.

L’ultime nouveauté est que ce minuscule robot est aussi éphémère que vous le souhaitez. Il peut se dissoudre dans un bain d’acétone lorsque vous avez fini de l’utiliser. Il ne reste alors plus que l’aimant. La structure du robot pourrait même être améliorée en étant conçue avec des matériaux solubles dans l’eau. Les scientifiques tenteraient même d’intégrer des capteurs pour l’auto-pliage, ainsi le robot pourrait lui-même se plier, et être autonome.

Ce petit robot pliable est génial ! Il est très prometteur et pourrait révolutionner certains domaines comme la médecine ou même notre quotidien. A la rédaction, on a craqué pour ce petit origami qui se crée aussi vite qu’il se défait. Aimeriez-vous vous procurer l’un de ces petits bijoux de technologie ?

 

Ces articles vont vous plaire

icone video

Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu’ils ignorent, lors même qu’ils en jouissent

— Montesquieu