13 424 personnes connectées

Rencontrez le Dragon de Komodo, ce redoutable prédateur qui est le plus grand lézard du monde

Lézard à la taille impressionnante et à la puissance extraordinaire, le Dragon de Komodo est un animal fascinant disposant de caractéristiques hors du commun. 

Vivant principalement dans les îles de Komodo, Rinca, Florès, Gili Motang et Gili Dasami en Indonésie centrale, le Dragon de Komodo est la plus grande espèce vivante de lézard, avec une taille oscillant entre les 2 et 3 mètres de longueur en moyenne, pour environ 70 kilos. Aussi, il est capable de courir jusqu’à 20 km/h sur de courtes distances, de plonger jusqu’à 4,5 mètres de profondeur et de grimper aux arbres grâce à ses griffes puissantes. Cette imposante stature et ces aptitudes physiques impressionnantes les classent directement à la tête des écosystèmes où ils vivent.

dragon-komodo-lezard-1

Bien qu’ils se nourrissent principalement de charognes, les Dragons de Komodo sont aussi des chasseurs redoutables. Lorsqu’ils arrivent à proximité de leurs proies, ils les attaquent rapidement en les mordant au cou, au ventre ou pour les plus petites d’entre elles, en brisant leur colonne vertébrale. Pourtant, ce lézard impressionnant ne dispose pas d’une mâchoire si puissante qu’il n’y paraît : celle-ci est 6,5 fois moins puissante que celle du crocodile marin par exemple. En revanche, elle est tout à fait adaptée pour déchiqueter la viande de ses proies…

Tout du moins, lorsqu’il s’agit de grands animaux tels que des buffles ou encore des cerfs. Lorsque les « victimes » du Dragon de Komodo sont égales à la taille ou plus petites que des chèvres, celui-ci n’hésite pas à les avaler entièrement grâce à sa mâchoire élastique, son estomac extensible et sa grande production de salive qui permet de lubrifier la carcasse. Si ce processus peut prendre tout de même jusqu’à 20 minutes, certains individus n’hésitent pas à appuyer le corps mort de leur proie contre un arbre afin de le forcer dans leur gorge. Une fois leur repas terminé, ils s’installent au soleil pour accélérer la digestion, puis finissent par régurgiter les cornes, poils et dents de leurs proies.

Autre fait fascinant à propos de ce puissant animal : le Dragon de Komodo est venimeux. C’est en 2009 que le scientifique Brian Grieg Fry et son équipe de spécialistes de l’université de Melbourne ont fait la découverte de glandes à venin placées sous la mâchoire d’un spécimen vivant en captivité. Malade et en fin de vie, ils ont sacrifié l’animal afin d’analyser ses glandes au spectromètre de masse. Les chercheurs se sont alors rendu compte que le venin du Dragon de Komodo était sensiblement semblable à celui des serpents et provoque une chute de pression artérielle chez la victime de morsure. Encore aujourd’hui, il n’existe pas d’antivenin spécifique à celui-ci…

dragon-komodo-lezard-7 dragon-komodo-lezard-6 dragon-komodo-lezard-4 dragon-komodo-lezard-3 dragon-komodo-lezard-2

Un Dragon du Komodo attaque sa proie via Shutterstock
Un Dragon de Komodo attaque sa proie via Shutterstock

Le Dragon de Komodo est un lézard redoutable et qui impressionne tant par sa taille que par ses aptitudes physiques ! A la rédaction, bien que nous soyons fascinés par cet animal, nous n’aimerions pas croiser son chemin en pleine nature. Si vous avez aimé découvrir ce varan hors du commun, alors découvrez 40 reptiles qui vont vous faire fondre de tendresse grâce à leur apparence très mignonne.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux