13 899 personnes connectées

Embarquez dans un voyage spatio-temporel unique grâce au jeu scientifique de Dr Nozman

Si vous êtes féru de sciences et de jeux de société, alors ce jeu est fait pour vous. Dr Nozman, célèbre YouTubeur scientifique, a créé un jeu avec ses amis qui va enflammer vos soirées ! Nous avons eu la chance de les rencontrer tous les quatre pour un entretien.

Dr Nozman à la conquête du temps est un jeu de société qui rassemble tous les ingrédients pour plaire ! Ludique et instructif, il vous embarque pour un voyage spatio-temporel unique. Vous y incarnez l’équipage d’une navette qui traverse les époques et découvre le monde. Après un accident qui détruit le vaisseau, les membres de l’équipage doivent regrouper les morceaux de ce dernier perdus dans six périodes historiques différentes.

© Daily Geek Show

Chaque joueur (de 2 à 6) incarne l’un des personnages, chacun possède un super-pouvoir pour vous aider dans la quête. Afin de pouvoir récupérer les débris de la navette, vous devrez répondre à plusieurs questions scientifiques. S’engage alors une course dans le temps haletante, où la collaboration prime pour remporter la partie.

 

Quel a été votre rôle à chacun dans la création de Dr Nozman ?

Lydia : j’ai été Conceptrice, chef de projet et chargée de communication.

Germain (Dr Nozman) : Concepteur et porteur du projet.

Nicolas : Je suis le graphiste et illustrateur sur le projet.

Jérémy : J’ai été concepteur sur le jeu.

5-Nozman
Lydia, Germain (Dr. Nozman), Jérémy et Nicolas

 

Comment en êtes-vous venus à travailler ensemble sur le projet ? 

Lydia : Nous sommes tous amis, on s’adore ☺ et surtout on adore jouer ensemble à des jeux de plateaux.

Germain (Dr Nozman) : c’était très naturel, nous sommes amis et on adore jouer à des jeux ensemble.

Nicolas : Je connais Germain depuis un bon bout de temps, et quand il m’a proposé de bosser sur le jeu « Dr Nozman » avec lui, Lydia et Jérémy, j’étais aux anges ! Illustrer un jeu de société, c’est un vieux rêve, alors quand on peut le faire avec des potes, c’est encore mieux !

Jérémy : Nous sommes une bande de potes depuis maintenant plusieurs années. Avec Nozman, on s’est toujours dit que créer notre propre jeu pourrait vraiment être fun.

1-nozman

 

Comment vous est venu l’idée de l’histoire du jeu ? 

Lydia : Un soir, on se pose, une soirée comme les autres, et on se dit « et si on créait un jeu de société ? ». De là est parti notre brainstorming, la création des règles des personnages, la recherche d’un éditeur et POUF… un jeu ! On s’est surtout axés sur la science, car Germain est un grand passionné, donc on a voulu créer un mix entre la science et les jeux coopératifs auxquels nous adorons jouer, avec des pseudos pouvoirs etc… Un petite quête, dans le but d’amener de la vie et une histoire à ce jeu, pas juste un simple quiz scientifique quoi ;).

Germain : En discutant autour d’une bonne pizza pendant une soirée entre potes comme les autres :).

Nicolas : L’idée du voyage dans le temps et des différentes périodes est arrivée assez vite, après on a rajouté tous les ingrédients pour que ça fonctionne : un vaisseau, des personnages hauts en couleurs, du suspens…

Jérémy : Pour nous, la logique a fait que nous devions faire un jeu basé sur les passions de chacun.

Nozman-personnages

 

Pendant combien de temps avez-vous travaillé dessus ? 

Lydia, Germain et Jérémy : Pendant un peu moins d’un an.

Nicolas : Quelques mois. Pour moi concrètement, le travail a commencé plus tard que pour le reste, sachant qu’il fallait que tout soit en place pour que je puisse attaquer les dessins. Je me suis cassé la main au milieu du projet en plus. Le temps que mes os se ressoudent et j’ai bossé à fond pour que le jeu soit le plus beau possible ! 🙂

© Daily Geek Show

 

Pour la conception des personnages et de l’histoire, avez-vous puisé votre inspiration dans d’autres jeux ? 

Lydia : Oui bien sûr. Nous sommes des amateurs dans ce domaine et sans Pascal Bernard, un grand game designer, en tant que conseiller nous n’aurions pas pu aboutir à un jeu avec une bonne balance. Nos principales inspirations sont : Zombicide et Trivial Poursuit

Germain : Zombicide a été d’une grande inspiration car c’est un jeu dont nous sommes assez fans, et nous voulions vraiment créer un jeu coopératif. C’était notre but principal, collaborer et jouer contre le plateau pour gagner ou mourir tous ensemble !

Nicolas : C’est assez compliqué de définir mes inspirations d’un point de vue purement graphique. Pour moi l’équipage de différents personnages, ayant chacun un look et des compétences très différentes, c’est un truc issu du manga, plus particulièrement du genre shonen, un truc dont je suis fan depuis que je suis gamin, alors forcément j’ai cherché à créer mes personnages en gardant en tête cette influence. Pour le plateau, je voulais que ce soit très fouillé en termes de détails, que ce soit une réadaptation des vieilles frises qu’on nous montrait en cours d’histoire, mais version survitaminée.

Jérémy : Non pas vraiment d’inspiration autre pour la conception des personnages, car nous voulions nous inclure dedans.

Nozman

 

Comment avez-vous sélectionné les questions ? 

Lydia : Nous en avons rédigées à peu près 50 % des questions, vérifiées par des professionnels par la suite bien sûr. Nous avions pour objectif d’avoir un univers scientifique très large. C’est pour cela que nous avons décidé de jouer sur les différents temps de notre fabuleuse histoire en partant du jurassique. Pour les 50 % autres; c’est un rédacteur pro de chez Hachette qui les a rédigées.

Germain : En effet, nous avons rédigé 50 % du jeu, pour dans un premier temps donner le ton que nous voulions que le jeu prenne et dans un second temps, parce que j’aime beaucoup ça !

Nicolas : Pour cette question je vais laisser répondre les autres, moi j’avais le nez dans mes dessins !

Jérémy : Nous avons écrit une bonne partie des questions avant de les envoyer à Hachette pour une relecture par un professionnel. Nous avons vraiment essayé de formuler les questions avec un maximum d’humour, même si parfois ce n’est pas évident du fait que l’on traite des questions scientifiques de plusieurs époques temporelles.

© Daily Geek Show

 

Pourquoi, contrairement à la majorité des jeux de société, avoir choisi un jeu en collaboration ?

Lydia : Car nous avons un grand cœur et nous sommes des personnes qui adorons travailler en équipe et avons un fort esprit de groupe. Ce n’est que mon humble avis. 😉

Germain : Personnellement, je trouve que cela change des jeux compétitifs, et c’est vraiment sympa de jouer tous ensemble afin d’accomplir un même but.

Nicolas : La réponse est dans la question, non ? 🙂

Jérémy : Justement, pour éviter à notre jeu d’être comme tous les autres. Pour moi, jouer en collaboration est tout aussi jouissif qu’en solo et apporte une touche d’originalité au projet.

nozman-plateau

 

Que voulez-vous dire à nos lecteurs pour leur donner envie de jouer à Dr Nozman à la conquête du temps ?

Lydia : Rejoignez-nous dans notre équipage pour une aventure magique et très fun ! Si vous voulez vous rapprocher de quelqu’un aussi, c’est pas mal ! On gagne ou on perd ensemble alors ça crée des supers liens. 😉

Germain : Dépêchez-vous ! les failles temporelles se referment !

Nicolas : C’est le meilleur jeu de l’univers entier, il faut y jouer sans quoi la vie ne vaut d’être vécue.

Jérémy : Pour moi, apprendre en s’amusant est le meilleur moyen d’enrichir notre savoir et nos connaissances, alors fonce et invite tes potes pour passer de chouettes soirées !

L’équipe du Daily Geek Show vous remercie d’avoir pris du temps pour nous répondre. Un grand bravo pour votre jeu de société, nous avons adoré y jouer !

6-Nozman

Alors, tentés ? Vous pouvez d’ores et déjà commander Dr Nozman à la conquête du temps pour passer de superbes soirées avec vos proches ou l’offrir pour Noël. N’hésitez pas à suivre Dr Nozman sur sa chaîne YouTube, vous ne le regretterez pas :).

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux