12 824 personnes connectées

Hommage à Douglas Engelbart, ce génie méconnu du grand public qui a pourtant inventé la souris d’ordinateur

Vous ne connaissez peut-être pas son nom et pourtant, vous utilisez très certainement l’une de ses inventions en ce moment même. SooCurious rend hommage à Douglas Engelbart, ce génie méconnu du grand public qui a inventé la souris d’ordinateur. 

C’est le 30 janvier 1925 qu’est né Douglas Engelbart dans la ville de Portland dans l’Oregon aux Etats-Unis. Il a démarré ses études à l’université de l’Oregon à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avant de devenir opérateur radar dans la Navy durant deux ans.

 

Douglas Engelbart :

douglas-engelbart-inventeur-1

Il retournera finalement à l’université en 1948 afin de poursuivre sa licence en ingénierie électrique puis continuera ses études à Berkeley en 1952 pour obtenir un diplôme d’ingénieur. C’est trois ans plus tard, en 1955, qu’il terminera ses études par un doctorat d’ingénierie électrique et informatique.

Fort de ses diplômes, Douglas Engelbart devient par la suite chercheur au Stanford Research Institute (SRI) et obtient une subvention de l’Advanced Research Projects Agency (ARPA) pour ses travaux sur l’augmentation de l’intelligence humaine.

 

Douglas Engelbart en 1968 :

douglas-engelbart-inventeur-6

C’est grâce à cet argent qu’il sera alors en mesure de recruter une équipe pour son centre de recherche, l’Augmentation Research Center (ARC). Et c’est au sein de ce même centre que Douglas Engelbart a effectué des travaux et développé des inventions qui ont à jamais marqué l’histoire informatique.

C’est d’ailleurs en 1967, et alors qu’un ordinateur occupe encore une pièce entière, qu’il déposera le brevet pour un objet que tout le monde connait et utilise encore aujourd’hui : la souris d’ordinateur. Pour présenter cette invention, Douglas Engelbart réalise un séminaire historique le 9 décembre 1968.

 

Un extrait de « La Mère de toutes les conférences » :

Cette démonstration s’est tenue lors d’un congrès à San Francisco devant un millier de personnes et est encore aujourd’hui surnommée « La Mère de toutes les démonstrations » (« The Mother of All Demos »). Et pour cause… L’inventeur y a projeté devant un public ébahi la toute première liaison par vidéoconférence et ce, en utilisant un boitier en bois contenant deux roues en métal et un seul bouton : la toute première souris informatique.

Il en profitera également pour présenter la métaphore du bureau, la téléconférence, le courrier électronique ou encore le système d’hypertexte : autant de notions qui paraissaient alors farfelues mais néanmoins révolutionnaires et qui sont la base de l’informatique moderne.

 

La première souris d’ordinateur :

douglas-engelbart-inventeur-2

Enfin, c’est également l’ARC qui a travaillé sur une autre invention qui a marqué l’histoire de l’informatique : l’ARPANET dont le projet a été lancé en 1969 et qui n’est autre que le premier réseau à transfert de paquets, soit le précurseur d’Internet.

Pourtant, et malgré plus de 21 brevets déposés, Douglas Engelbart n’a jamais fait fortune. En effet, bien que plus d’un milliard de souris aient été vendues à travers le monde, ce dernier n’a pas touché le moindre dividende puisque le SRI a autorisé Apple à exploiter ce brevet pour la modique somme de… 40 000 $. D’ailleurs, c’est bien la marque à la pomme qui fera un premier usage commercial de cette brillante invention en 1983, avec l’ordinateur Lisa.

 

Un modèle « Lisa’ de la marque Apple :

douglas-engelbart-inventeur-5

Visionnaire et virtuose de l’informatique, Douglas Engelbart était un passionné qui était persuadé que les ordinateurs pouvaient être utilisés pour augmenter l’intelligence humaine. Moins médiatisé que les autres grands noms comme Bill Gates ou encore Steve Jobs, il a confié en 2005 éprouver un sentiment d’échec depuis 20 ans puisqu’il ne réussissait pas à lever les fonds nécessaires pour faire aboutir ses recherches.

C’est finalement en 2013, à l’âge de 88 ans, que Douglas Engelbart poussa son dernier souffle en Californie, à son domicile situé au cœur de la Silicon Valley.

douglas-engelbart-inventeur-8

Douglas Engelbart était un inventeur de génie dont le nom est malheureusement trop méconnu du grand public. Nous ne pouvons qu’admirer son parcours ainsi que sa vision de l’informatique. Aussi, nous tenons à le remercier pour ses inventions qui ont révolutionné le domaine. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire des grands noms de l’informatique, alors n’hésitez pas à découvrir le portrait de Bill Gates, ce génie et bienfaiteur au grand cœur.