13 476 personnes connectées

Cet homme amputé des deux bras n’aurait jamais imaginé pouvoir contrôler par la pensée des membres bioniques

baugh-une

La recherche en matière de technologie prothétique a fait d’énormes progrès ces dernières années. Des scientifiques viennent de greffer deux prothèses de bras à un amputé que ce dernier contrôle par la pensée. La frontière avec la science-fiction n’a jamais été aussi proche !

À l’université Johns Hopkins, des chercheurs ont changé la vie de Leslie Baugh grâce à une paire de prothèses de membres modulaires qu’il contrôle grâce à son cerveau, finalement comme tout être humain. Cet homme du Colorado a perdu ses bras suite à une électrocution, il y a près de 40 ans. Les chirurgiens de l’université ont donc dû réveiller les nerfs morts et réaffecter les autres dans sa poitrine. Ce processus fut comme le dit le patient dans la vidéo, très douloureux.

Ce système est actuellement en phase de prototype. Les bras bioniques sont attachés grâce à un harnais spécial dôté de la reconnaissance de forme afin d’observer l’activité musculaire engendrée par les nerfs réveillés. Il traduit ainsi cette activité en impulsions qui font bouger les bras et les mains.

Pour permettre à Mr Baugh de porter ces prothèses, les scientifiques ont fait une modélisation 3D de son torse. Cependant, ces derniers n’étaient pas satisfaits du résultat, ils ont alors décidé de le faire à l’ancienne, en fabriquant un modèle à l’aide de plâtre directement sur le corps du patient. De plus, Baugh a dû apprendre à contrôler ses bras avec la pensée, ce qu’il a d’abord fait dans un environnement virtuel. En recréant ses prothèses sur un écran, le patient devait s’entraîner à les faire bouger par la pensée.

baugh-4

Quand il a commencé à utiliser ses bras en juin dernier, Les Baugh a impressionné les chercheurs.  » Ce qui était vraiment incroyable et qui fut une autre étape importante dans le contrôle de ces prothèses, c’est qu’il fut (Baugh, ndlr) capable de faire des combinaisons de mouvements avec les deux bras en même temps, c’était une première », explique Courtney Moran, de l’équipe de chercheurs.

Pour sa part, Leslie Baugh dit « être entré dans un autre monde ». Il a ensuite effectué avec succès un certain nombre de tâches avec ses bras, comme le déplacement de tasses sur une étagère. Pourtant, le mouvement et le contrôle ne sont pas aussi faciles qu’avec de vrais bras. Le mouvement est saccadé : Baugh doit d’abord déplacer son épaule, puis son coude, son poignet et pour finir la main, tout en marquant des pauses entre chaque mouvement.

baugh-7

« Je pense que ce n’est que le début. C’est comme les dix premiers jours d’Internet… les cinq ou dix prochaines années vont apporter une avancée phénoménale », déclare Michael McLoughlin, le principal chercheur de l’équipe.

Les prothèses sont encore en développement mais l’équipe espère que Baugh pourra vite rentrer chez lui avec ses bras.

baugh-6

baugh-5

Cette innovation est vraiment incroyable et on espère fortement qu’un jour des amputés pourront avoir une nouvelle vie grâce à ces prothèses. Pensez-vous que nous parviendrons à remplacer tous les organes du corps humain dans le futur ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux