13 990 personnes connectées

Donnez votre sang pour sauver des vies… et pour sauver la votre !

donnez-votre-sang-pour-sauver-des-vies-et-pour-sauver-la-votre-une

Chaque année, les dons de sang en France permettent de sauver plus d’un million de personnes. C’est un geste simple qui ne prend pas beaucoup de temps et qui rend vraiment service à la communauté. Mais saviez-vous qu’il est aussi très bon pour votre santé ? On vous explique pourquoi.

Chaque jour notre corps fabrique de nouvelles cellules sanguines et nous purifions notre sang grâce aux reins (environ 180 litres de sang passent dans ces organes chaque jour). Mais que vient faire le don de sang là-dedans ? Le don de sang permet à notre organisme d’améliorer la qualité de celui-ci puisqu’il est ensuite obligé de le renouveler en plus grande quantité. Cela permet de réduire sa viscosité qui, si elle est trop importante, détériore les cellules des parois de nos artères à cause d’un trop grand écart entre les agents antioxydants de l’organisme et le fer. C’est ce qu’on appelle le stress oxydatif.

Les maladies cardiovasculaires sont ainsi diminuées de 88% chez les personnes de 43 à 61 ans qui donnent leur sang tous les six mois. De plus, il n’y a pas que les risques de maladies cardiovasculaires qui sont diminués, il y a également une réduction significative du risque de cancer. C’est la concentration trop importante de fer dans le sang qui engendre l’augmentation des radicaux libres (qui sont la cause du vieillissement) et qui provoque parfois la mutation de nos cellules en cancer. Ces conclusions viennent d’une étude Finlandaise portant sur plus de 2 682 hommes qui a démontré que les personnes ayant donné leur sang deux fois par an sur une période de 4 ans et demi avaient un taux de fer bien inférieur à celles qui ne faisaient pas de don.

donnez-votre-sang-pour-sauver-des-vies-et-pour-sauver-la-votre1

Allez, on termine cet article avec la cerise sur le gâteau : le don de sang élimine également jusqu’à 650 calories par demi-litre donné. Hop hop hop, ne pensez pas que vous allez démarrer le régime miracle Dracula pour autant, les organismes de don du sang sont très vigilants et des paliers sont en place pour surveiller le poids des donneurs 😉 ! A la rédaction, on s’est tous trouvé un créneau pour aller donner notre sang la semaine prochaine (certains appréhendent, mais c’est pour la bonne cause). Maintenant, vous n’avez plus aucune raison de ne pas penser à votre prochain puisque c’est aussi prendre soin de votre santé. Est ce que cela pourrait vous inciter à aller donner votre sang plus souvent, ou tout simplement pour la première fois ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux