13 608 personnes connectées

Cette fosse creusée par l’érosion abrite un écosystème fascinant préservé de toute intervention humaine

Lorsqu’elle est seule artiste à façonner ses oeuvres, la nature produit de superbes créations. C’est le cas en Chine, où un écosystème s’est formé par lui-même au sein d’un immense trou. SooCurious vous présente cet endroit atypique et magnifique.

Lorsqu’un sol fait de roches solubles s’érode peu à peu, cela engendre parfois un phénomène pour le moins dangereux : une doline, soit le creusement d’un trou.

Doline-Chine-2

En Chine, ce phénomène géologique s’est produit dans la région montagneuse du comté de Xuan’en, dans la province centrale du Hubei. Là, se cache une gigantesque doline aux proportions impressionnantes.

Profond de 290 mètres et d’une surface au sol de 6,7 hectares, l’endroit est longtemps resté préservé des activités humaines. Une caractéristique qui lui a permis de développer un écosystème naturel. Car le sol argileux de cet endroit permet une rétention d’eau qui rend propice le développement d’une végétation riche.

Doline-Chine-9 Doline-Chine-8 Doline-Chine-7 Doline-Chine-6 Doline-Chine-5 Doline-Chine-4 Doline-Chine-3

Cette doline et son écosystème sont remarquables, essentiellement par leur aspect préservé. Mais ce lieu est surtout la parfaite illustration de la beauté dont la nature est capable lorsqu’on la laisse se développer. Si ce type d’endroit à la beauté brute vous intéresse, plongez dans l’eau turquoise du lac Kayangan, ce bout de paradis philippin niché au coeur d’une nature préservée.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux