12 681 personnes connectées

Dites adieu aux coloscopies grâce à la Pillcam, une pilule à avaler disposant d’une caméra miniature

Les traditionnelles coloscopies sont en passe de disparaître grâce à la PillCam, une petite pilule-caméra à avaler qui prend des photographies et des vidéos depuis l’intérieur de votre intestin ! DGS vous présente cet outil médical miniature qui vient d’être légalisé aux Etats-Unis.

La PillCam a été inventée par la société Given Imaging il y a plusieurs années déjà. Cette ingénieuse invention consiste en une pilule équipée à son extrémité d’une petite caméra que vous pouvez avaler afin que celle-ci puisse prendre des photographies et des vidéos de l’intégralité de votre système digestif durant les 8h où elle le traverse ! Les images sont ensuite transmises à un dispositif placé sur votre ceinture.

Si l’invention ne date pas d’aujourd’hui, elle vient néanmoins de passer un cap décisif puisqu’elle vient d’être légalisée aux Etats-Unis après être passée sous le peigne fin de l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, la FDA (Food and Dry Administration), qui a donné son autorisation pour la commercialisation de ce produit !

les-etats-unis-legalisent-des-pilules-camera-a-avaler3

L’intérêt de cette pilule réside surtout dans le fait qu’elle pourrait être une alternative aux coloscopies, ces examens médicaux plutôt gênants et désagréables qui consistent à explorer votre colon à l’aide d’une caméra. En plus de ne pas être une partie de plaisir, les coloscopies se pratiquent aussi sous anesthésie générale et sont donc inaccessibles à certaines personnes allergiques aux produits chimiques utilisés.

les-etats-unis-legalisent-des-pilules-camera-a-avaler1

les-etats-unis-legalisent-des-pilules-camera-a-avaler2

les-etats-unis-legalisent-des-pilules-camera-a-avaler4

Cette ingénieuse invention nous rappelle un peu le dessin animé « Le bus magique » dans lequel une classe de primaire accompagnée de leur maîtresse pouvaient se miniaturiser afin de rentrer à l’intérieur du corps de quelqu’un :P. Bien que ce dispositif existe également en France, il est pour l’instant très réglementé… Nous espérons qu’il sera de plus en plus démocratisé afin que nous puissions profiter d’examens médicaux moins désagréables que les coloscopies. Et vous, seriez-vous prêt à utiliser ce genre de moyen pour un diagnostique ou préférez-vous que ce soit votre médecin qui vous examine ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux