13 463 personnes connectées

La littérature s’invite dans les gares françaises grâce à ces distributeurs de petites histoires

Des distributeurs d’un nouveau genre fleurissent dans les gares françaises. Inutile d’y insérer une pièce, aucune bouteille, ni confiserie n’en sortiront. Il ne s’agit pas non plus de nouvelles bornes de compostage, mais des distributeurs d’histoires courtes.

Patienter en gare ou à bord du train peut parfois sembler interminable. Pour passer le temps, les voyageurs pourront apprécier de lire quelques nouvelles. Car, après les pianos en gare, la SNCF installe des distributeurs d’histoires courtes. Ces bornes oranges et noires, créées par Short Editions proposent, gratuitement, aux voyageurs de se détendre le temps d’une histoire.

Poésie, littérature, suspens, portrait, roman, ou instant de vie, les bornes proposent un large éventail de genres. Impossible de choisir un type d’histoire en particulier, la borne sélectionne un texte au hasard parmi les 40 000 histoires mise à disposition. C’est justement ça l’intérêt : ouvrir la culture au plus grand nombre et faire découvrir de nouvelles choses.

«Nous sommes un forum d’éditeurs communautaires, les internautes écrivent leurs histoires de fiction et sélectionnent les meilleures que nous proposons dans les bornes. Il faut savoir que la borne est en permanence connectée avec notre bande de données qui est mise à jour continuellement.», précise Isabelle Pleplé, l’une des fondatrices de Short Edition.

Une, trois ou cinq minutes suffisent pour lire ces petites histoires souvent anonymes. Et c’est autant de temps que vous ne passerez pas les yeux rivés sur votre smartphone. Une fois le temps de lecture sélectionné, la borne délivre un papyrus sur lequel est imprimé le texte. Le fonctionnement enfantin ne pouvait que séduire les voyageurs, mais pas seulement.

Francis Ford Coppola en personne a contacté Short Editions pour installer un distributeur d’histoires courtes dans son café de San Francisco. L’homme passionné de littérature courte a immédiatement adoré le projet innovant. Visionnaire, le réalisateur et producteur américain a déclaré « ces appareils devraient être installés dans toutes les gares ».

D’ici la fin de l’année 2016, 35 gares françaises disposeront de leur distributeur d’histoires courtes, une belle initiative de la part de la SNCF. Sur le même sujet, découvrez comment Thierry Marx transforme le RER C en restaurant gastronomique.