13 137 personnes connectées

Fini la douloureuse fouille de votre bras par une aiguille : cet appareil révolutionnaire illumine vos veines

Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peut encore se substituer aux prélèvements sanguins, irremplaçables et vitaux. En France, le don du sang sauve chaque année 1 million de personnes. Pourtant, un certain nombre de donneurs ne désirent pas renouveler l’expérience après avoir subi une très désagréable fouille du bras. Heureusement, on vous présente une technologie qui rend les veines visibles et qui réduira grandement votre anxiété de donner votre sang.

Les dons de sang permettent chaque jour de sauver des vies mais ils ne sont pas encore assez nombreux pour faire face à la pénurie de sang. Une chose qui pourrait décourager les débutants à donner leur sang est sûrement de devoir supporter qu’une aiguille fouille leur bras afin de trouver une veine. En effet, beaucoup de gens disent que leurs veines sont difficiles à trouver. Mais heureusement, un dispositif permet maintenant de faire apparaître une carte des veines pour rendre le processus beaucoup plus facile. Les essais de la technologie ont déjà commencé en Australie.

Capture-d’écran-2014-11-07-à-16.13.18

Capture-d’écran-2014-11-07-à-16.13.50

Cela peut ressembler à un appareil radioactif, mais il n’en est rien et le dispositif est très sûr. Il fonctionne en faisant briller la lumière proche de l’infrarouge sur votre bras, elle est absorbée par l’hémoglobine désoxygénée dans vos veines. Cela crée une image éclatante de vos veines que les infirmières peuvent utiliser pour choisir l’endroit de la piqûre.

Bien que cette technologie soit déjà utilisée dans certains milieux cliniques pour aider les praticiens à prendre des échantillons de sang, elle va maintenant être mise à l’essai pour les dons de sang à Sydney par la Croix-Rouge australienne. On espère que grâce à la réduction de l’anxiété les donateurs seront plus susceptibles de revenir. 300 nouveaux et 600 anciens donneurs âgés de 18 à 35 ans seront inclus dans l’essai.

Capture-d’écran-2014-11-07-à-16.15.12

Capture-d’écran-2014-11-07-à-16.16.15

Capture-d’écran-2014-11-07-à-16.16.53

Ce dispositif qui permet de rendre les veines visibles est très ingénieux ! Au bureau, on apprécie que la technologie se mette au service de la médecine surtout quand il s’agit du don du sang. On a hâte que cette technologie qui évite les douleurs inutiles arrive en France et on espère qu’elle va faire augmenter le nombre de donneurs. Est-ce que l’idée de ne plus sentir une infirmière fouiller votre bras vous donnera plus de courage pour donner votre sang et aider ceux qui en ont le plus besoin ?

Ces articles vont vous plaire

— Khalil Gibran

Fiez-vous aux rêves car en eux est cachée la porte de l’éternité