13 431 personnes connectées

Ce dispositif alerte immédiatement vos proches si vous êtes victime d’une agression

une-dispositifagression Une agression sur une femme via Shutterstock

Les agressions physiques et les viols sont malheureusement très répandus, encore aujourd’hui, au XXIe siècle. Pour combattre ce fléau, l’entreprise Roar for Good (« Rugir pour le bien ») a mis au point un dispositif du nom de Athena permettant aux personnes en danger d’alerter discrètement leurs proches. SooCurious vous en dit plus sur ce système ingénieux.

Chaque jour, en France, plus de 200 viols sont perpétrés, soit plus de 75 000 par an. Malheureusement seulement 13 000 sont déclarés à la justice. On déplore également près de 198 000 tentatives de viols uniquement en France. Un chiffre tristement impressionnant. Yasmine Mustafa, co-fondatrice de la société Roar for Good, a mis au point Athena, un système connecté muni d’une alarme directement reliée aux proches de la personne qui la porte. D’une simple pression, il est possible de déclencher un signal afin d’envoyer à ses contacts l’adresse où l’on se trouve tout en émettant une forte alarme afin de prévenir les personnes alentour. Cependant, bien que munie d’un système GPS, la personne portant le dispositif n’est pas traquée en permanence. Sa localisation n’est envoyée aux proches uniquement lorsqu’Athena est enclenché.

Yasmine explique que cette idée lui est venue lors d’un voyage à travers l’Afrique du Sud. En effet, durant son trajet, elle a rencontré énormément de femmes qui racontaient s’être fait attaquer. Lorsqu’elle est rentrée chez elle, une de ses voisines avait été victime d’une agression sexuelle violente. Le dispositif Athena ne possède pas ce nom par hasard, c’est la déesse grecque du courage et de la sagesse.

05-alarmedispositif

04-dispositifalarme-Athena

Plus discret qu’un spray au poivre ou qu’un taser, Athena est accessible à tout le monde. En effet, dans une situation de stress et de confusion, les armes précédemment citées peuvent être retournées contre la victime. Intelligemment conçu pour ressembler à un bijou, le dispositif de la taille d’un gros bouton peut être porté au poignet, autour du coup, ou encore à la ceinture.

Composé d’une petite puce Bluetooth basse consommation, Athena fonctionne de concert avec le téléphone de l’utilisateur. Un système permet de ne pas activer l’alarme sonore, mais donne tout de même la position du porteur à ses proches. La possibilité de ne pas déclencher une alarme permet, lors d’une situation de violence familiale par exemple, de ne pas alerter l’agresseur. En effet, il est important de préciser que quatre viols sur cinq sont commis par une personne que la victime connaît : un ami, un membre de la famille, un ex-conjoint…

01-dispotififalarme-Athena

02-dispositifalarme-Athena

Roar for Good ne s’arrête pas là. En effet, il n’est pas juste de mettre toute la responsabilité sur la victime. Il est important d’éduquer les enfants au respect de l’autre et de les sensibiliser à cette forme de violence. Ainsi, 10 % de la recette obtenue grâce à Indiegogo ira à l’association One Love Foundation qui rencontre des jeunes afin de les rendre vigilants et leur permettre d’avoir les moyens de sortir de ce genre de relations toxiques.

91 % des personnes victimes d’agressions sexuelles sont des femmes. Bien que conçu dans un premier temps pour elles, ce dispositif est naturellement ouvert à toute personne en ressentant le besoin. Roar for Good a lancé un financement participatif sur Indiegogo et nécessitait 40 000 $ et a atteint 150 310 $ en 48h. Le produit est attendu pour mai 2016 et coûterait aux alentours de 99 $. Le développement souhaite également installer un moyen de contacter directement la police. De plus, il n’est pas possible d’activer le dispositif sans faire exprès. Athena est également waterproof.

03-dispositifalarme-Athena

06-alarmedispositif

Dispositif sac main

08-alarmedispositif-athena

Ce dispositif est très astucieux. Bien que le système Athena puisse aider de nombreuses personnes, il est désolant de se rendre compte que la technologie soit obligée d’arriver à un tel point à cause des agissements violents de certaines personnes. A la rédaction, nous encourageons vivement Yasmine et son équipe à poursuivre ce genre d’initiatives. Nous tenons également à rappeler que le numéro d’urgence en cas d’agression ou de viol est le 0 800 05 95 95, qui est gratuit et anonyme. Connaissiez-vous ces chiffres effarants ou êtes-vous surpris de les apprendre ?

Ces articles vont vous plaire

icone video

L’homme libre est celui qui n’a pas peur d’aller jusqu’au bout de sa pensée

— Léon Blum