13 600 personnes connectées

Disney met au point un algorithme stupéfiant qui convertit vos clichés 2D en magnifiques scènes 3D

Les chercheurs de Disney ne s’arrêtent jamais ! Le département de recherche de la firme de Mickey continue d’explorer de nouvelles possibilités technologiques et les scientifiques viennent justement de mettre au point un algorithme permettant de convertir des images 2D en contenu 3D.

C’est dans le centre de recherche de Disney à Zurich, en Suisse, que cet algorithme a été élaboré. Le principe est simple : réussir à créer une animation 3D à partir de plusieurs images fixes en 2D. Un principe qui n’est pas nouveau mais que Disney Research compte bien tirer vers le haut pour en faire un concept très perfectionné. Ce projet consiste à prendre plusieurs images d’une même scène ou d’un même paysage sous tous les angles afin qu’il y ait le moins de « trous » possible une fois la conversion en 3D réalisée.

Ce projet est encore en phase d’expérimentation mais Disney et le laboratoire de Zurich espèrent bien aboutir à un nouveau procédé moins coûteux pour réaliser ces conversions de la 2D à la 3D. Il faut dire que pour l’instant, la méthode ne consistait presque exclusivement qu’à utiliser un système de balayage laser qui peut ensuite reconstituer les images en animation 3D. Dans le cas de ces recherches; Disney Research utilise un simple « processeur graphique standard », ce qui rend le procédé moins coûteux.

disney-met-au-point-un-nouvel-algorithme-pour-convertir-les-images-2d-en-animations-3d1

disney-met-au-point-un-nouvel-algorithme-pour-convertir-les-images-2d-en-animations-3d3

disney-met-au-point-un-nouvel-algorithme-pour-convertir-les-images-2d-en-animations-3d2

Les chercheurs derrière ce projet pensent qu’à terme, cette technologie pourra être utilisée dans les jeux vidéo et le cinéma pour renforcer le réalisme de la 3D, mais aussi pour convertir des films 2D qui n’ont pas été tournés spécifiquement pour la 3D.

disney-met-au-point-un-nouvel-algorithme-pour-convertir-les-images-2d-en-animations-3d4

disney-met-au-point-un-nouvel-algorithme-pour-convertir-les-images-2d-en-animations-3d5

disney-met-au-point-un-nouvel-algorithme-pour-convertir-les-images-2d-en-animations-3d6

disney-met-au-point-un-nouvel-algorithme-pour-convertir-les-images-2d-en-animations-3d7

disney-met-au-point-un-nouvel-algorithme-pour-convertir-les-images-2d-en-animations-3d8

disney-met-au-point-un-nouvel-algorithme-pour-convertir-les-images-2d-en-animations-3d9

Une technologie très impressionnante qui semble efficace. Si cela peut permettre de réduire les coûts des productions de films en 3D et d’avoir des long-métrages en 2D convertis en une 3D plus vraie que nature, on imagine qu’il faudra compter avec le dispositif de Disney. On a hâte de voir les prochaines productions de la société utiliser ce nouveau procédé (on pense au prochain Pirates des Caraïbes, par exemple) ! Pensez-vous que cette nouvelle technologie va suffisamment se développer pour que vous puissiez vous en servir chez vous avec vos propres photographies ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Les services secrets britanniques utilisaient leur sperme comme encre invisible