12 250 personnes connectées

D’ici trois ans, vos batteries pourraient fonctionner avec… du sucre !

sucre-une

Alors que nous sommes à une époque cruciale pour l’avenir de notre planète, les scientifiques du monde entier redoublent d’efforts pour trouver des énergies non polluantes et alternatives à celles existant déjà. Une équipe de chercheurs à d’ailleurs réussi à faire fonctionner une batterie avec… une solution à base de sucre ! DGS vous explique en détails cette avancée.

Créer du courant électrique avec du sucre… Voilà la démarche originale engagée par l’équipe de YH Percival Zhang des laboratoires Virginia Tech. En effet, c’est en synthétisant 13 enzymes qui une fois combinées à une solution de maltodextine (un mélange de suces) qu’ils ont réussi à produire du courant. Avec 24 électrons produits pour chaque unité de glucose disponible, une pile à combustible est ainsi née, capable de stocker jusqu’à 10 fois plus d’énergie qu’une pile au lithium.

Des recherches similaires avaient été menées en 2007 par une équipe de l’Université de Saint-Louis, mais les scientifiques de l’époque bloquaient sur l’augmentation de l’efficacité du système, problème désormais résolu avec l’affinement du procédé. Selon l’équipe des laboratoires Virginia Tech, d’ici trois ans les appareils alimentés par une batterie pourraient bien bénéficier de ce système fonctionnant au sucre.

des-chercheurs-ont-creer-une-batterie-fonctionnant-avec-du-sucre-une

Nous sommes étonnés de savoir que d’ici seulement trois ans, les batteries fonctionnant au sucre pourraient envahir nos appareils électroniques ! C’est une véritable avancée écologique et économique ^_^. En tout cas, on est très pressé d’y être. Et vous, auriez-vous jamais imaginé qu’un produit aussi courant que le sucre de votre cuisine puisse devenir une sérieuse alternative écologique pour produire de l’énergie ?

Ces articles vont vous plaire

icone video
— @InseeFr

Chaque jour en France, 2240 bébés naissent dont 1100 filles et 1140 garçons.