12 734 personnes connectées

D’ici 2015, vous aurez accès aux réseaux 3G et 4G dans l’intégralité du métro parisien

dici-2015-vous-aurez-acces-aux-reseaux-3g-et-4g-dans-lintegralite-du-metro-parisien-une

Pour l’instant, on ne peut pas dire que le métro parisien permette vraiment de naviguer sur Internet ou sur des applications avec beaucoup de fluidité… Mais rassurez-vous ! Les réseaux 3G et 4G seront installés dès 2014 pour couvrir l’intégralité des stations de la capitale.

L’objectif est clair : d’ici la fin 2015, tous le réseau RATP du métro parisien sera couvert en réseaux 3G et 4G. Fini le fameux « EDGE » que la plupart d’entre nous peut voir sur son smartphone lorsque nous prenons une correspondance entre deux lignes de métro ou que nous sommes coincés dans un wagon. C’est la société spécialiste des réseaux, Sogretel, qui révèle ces informations.

Le réseau ferroviaire commencera à se doter de la 3G et de la 4G dès 2014 avec comme priorité les lignes les plus fréquentées : la ligne 1 du métro ainsi que les lignes A et B du RER. Sogretel sera chargée d’installer ces réseaux sur le reste des lignes métro et RER parisiens pour une couverture globale de la capitale prévue pour 2015. L’entreprise a été retenue pour s’occuper de cette opération après un appel d’offres qui a eu lieu en avril dernier.

dici-2015-vous-aurez-acces-aux-reseaux-3g-et-4g-dans-lintegralite-du-metro-parisien1

Sogretel devra donc s’occuper de couvrir en 3G et 4G les quelques 300 stations de métro et 65 gares RER de Paris avec un réseau mutualisé qui pourra accueillir les offres des principaux opérateurs français : Bouygues Telecom, SFR, Orange et Free Mobile. Mais ce n’est qu’une étape vers la démocratisation des réseaux dans les espaces publics. On se souvient d’ailleurs que la ministre Fleur Pellerin a inauguré en juillet dernier la première gare SNCF connectée (Montparnasse pour être exact), disposant de bornes Wi-Fi gratuites. Un projet qui s’étendra lui aussi au reste des gares et stations parisiennes.

dici-2015-vous-aurez-acces-aux-reseaux-3g-et-4g-dans-lintegralite-du-metro-parisien2

C’est une initiative vraiment intéressante et qui promet d’être très pratique pour de nombreux usagers du métro parisien. On a hâte de pouvoir passer d’un débit parfois catastrophique à la rapidité de la 3G ou de la 4G ! Et vous, vous trouvez que c’est un genre d’initiatives à encourager ou pensez-vous que ça ne vaut peut-être pas le coup ?

Ces articles vont vous plaire

— Marie Curie

Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre