13 165 personnes connectées

37 illustrations qui vous projettent dans un futur morose où la technologie dégrade la pureté des paysages

Nombreux sont les artistes qui s’intéressent au futur dans leurs créations. Des robots omniprésents, une planète déshumanisée, toutes les hypothèses sont envisagées. L’artiste suédois Simon Stalenhag imagine dans ses dessins un futur pas si lointain peuplé de gros robots, dans des décors enneigés (souvent). SooCurious vous présente les œuvres extrêmement réalistes de cet artiste.

Artiste à l’univers très décalé, le Suédois Simon Stalenhag représente dans ses tableaux un monde enneigé (son pays ?) peuplé d’immenses robots. Le dessin est d’un réalisme tel qu’on a parfois l’impression de regarder des photographies. Chaque tableau pourrait être la couverture d’un film ou d’un livre de science-fiction.

visu-futur-37

Les habitants de ce monde semblent totalement habitués à voir des machines modernes et des vaisseaux un peu partout. La palette de couleurs est également très intéressante dans ces œuvres. Cela leur confère une dimension poétique. Malgré la présence de machines, la nature semble préservée et les enfants jouent toujours dehors.

visu-futur-36

visu-futur-35

visu-futur-34

visu-futur-33

visu-futur-32

visu-futur-31

visu-futur-30

visu-futur-29

visu-futur-28

visu-futur-27

visu-futur-26

visu-futur-25

visu-futur-24

visu-futur-23

visu-futur-22

visu-futur-21

visu-futur-20

visu-futur-19

visu-futur-18

visu-futur-17

visu-futur-16

visu-futur-15

visu-futur-14

visu-futur-13

visu-futur-12

visu-futur-11

visu-futur-10

visu-futur-9

visu-futur-8

visu-futur-7

visu-futur-6

visu-futur-5

visu-futur-4

visu-futur-3

visu-futur-2

visu-futur-1Le travail artistique de Simon Stalenhag nous interroge sur l’avenir. A quoi ressemblera-t-il ? Serons-nous entourés de machines géantes, de vaisseaux et de robots ? Il est pour le moment difficile de répondre, mais des artistes comme ce Suédois permettent de nous plonger dans ce qui pourrait être le futur. Les enfants aussi imaginent parfois ce à quoi pourrait ressembler le futur. Et cela donne des dessins pleins d’espoir et d’optimisme.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux