12 877 personnes connectées

5 dessins animés français ayant cartonné à l’étranger qui vont vous faire retomber en enfance

Si la plupart des dessins animés que vous regardez sont essentiellement américains ou japonais, vous avez forcément déjà vu au moins un dessin animé français. Et pour cause : la France est l’un des meilleurs pays producteurs de dessins animés, aussi bien sur grand que sur petit écran. Et nos voisins les adorent. Les dessins animés qui suivent, vous les avez regardés étant enfant et ils ont tous connu un succès fou à travers le monde. Petit tour d’horizon de nos stars « made in France ». 

Les Lapins Crétins Invasion

les-lapins-crétins-invasion-dessin-animé

Nés de l’imagination de Michel Ancel, le créateur de Rayman, les Lapins Crétins sont devenus des personnages aussi cultes que le héros blond qu’ils affrontaient. Et après les jeux vidéo, les produits dérivés et leur attraction au Futuroscope, ils ont eu droit en 2013 à leur propre série : Les Lapins Crétins Invasion. Toujours produite par Ubisoft, la série est en 3D et reprend toutes les caractéristiques des fameux lapins. Les épisodes, d’une durée de 7 minutes, sont une succession de gags, de situations délirantes et de réactions stupides. D’abord diffusé en France, le succès est immédiat pour le dessin animé des Lapins Crétins, aidé entre autres par la renommée des jeux vidéo. Très vite, la série est diffusée aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie, où elle continue de faire rire les petits comme les grands fans des lapins venus de la Lune.

Code Lyoko

code-lyoko-dessin-animé

En 2003, la France découvre Code Lyoko, un dessin animé produit par Antefilms Production, ancienne société d’animation basée à Angoulême. Orienté science-fiction, le dessin animé nous plonge dans le quotidien extraordinaire de 5 collégiens qui, entre 2 cours, doivent lutter contre XANA, un programme informatique malveillant qui souhaite conquérir le monde. Quand il attaque, il envoie plusieurs monstres sur Lyoko, le monde virtuel dans lequel il est prisonnier, mais aussi dans le monde réel. Les 5 collégiens se changent alors en guerriers afin d’éliminer les menaces et éviter un désastre dans leur monde comme sur Lyoko. Les aventures de Yumi, Ulrich, Odd, Jeremy et Aelita entre monde réel et monde virtuel ont conquis le monde. La série d’origine, mélange d’animation 2D et 3D, a été un véritable carton. Elle a été exportée et diffusée dans une dizaine de pays, notamment en Finlande, aux Etats-Unis, au Canada et même au Japon. Ce ne fut pas le cas pour sa suite, Code Lyoko Evolution.

Minuscule : La vie privée des insectes

minuscule-dessin-animé

Ce sont les petites bêtes de nos campagnes qui sont les stars de Minuscule. Dans ce dessin animé, chaque épisode est l’occasion de découvrir le quotidien parfois bien agité d’un insecte. Tous sont représentés, et certains ont droit à plusieurs aventures miniatures, comme la coccinelle, les fourmis ou l’escargot. Et pour coller au mieux à la nature, la série réalisée par Futurikon mêle prises de vue réelles et animation en 3D. Comme Les Lapins Crétins Invasion, les épisodes de Minuscule sont assez courts, ne comportent aucun dialogue et jouent beaucoup sur l’humour. Si elle est destinée aux enfants, la série parle à tous et c’est ce qui a conquis le monde. Minuscule est diffusé dans plus de 70 pays, en Europe principalement mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, au Japon, en Corée du Sud, en Chine et en Australie.

Oggy et les cafards

oggy-et-les-cafards-extrait

Depuis 1999, Oggy et les cafards nous font rire. Imaginée par Jean-Yves Raimbaut et produite par Xilam (la filière animation de Gaumont), la série raconte les mésaventures d’Oggy, un chat bleu et de Dee-Dee, Marky et Joey, 3 cafards qui vivent dans les canalisations de sa maison. Mais ces derniers en font voir de toutes les couleurs au pauvre félin. La recette de son succès : une profusion de gags à chaque épisode, l’absence de dialogues et quelques références satyriques à notre société. Et cela ne semble pas près de s’arrêter : de nouveaux épisodes sont encore produits et diffusés, faisant d’Oggy et les cafards l’un des dessins animés les plus anciens et les plus diffusés à la télévision française. Mais son succès a dépassé nos frontières, et ce statut, la série le possède aussi à l’étranger. Oggy et les cafards a été diffusé dans plus de 150 pays parmi lesquels les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, l’Inde ou encore l’Afrique du Sud. Elle fait également partie du catalogue Netflix aux Etats-Unis.

Les séries Il était une fois

il-était-une-fois-dessin-animé

La vie, l’homme, les explorateurs, les découvertes ou notre terre sont autant de thèmes que nous avons pour la plupart découvert dans le dessin animé Il était une fois. Produite par Procedis, société de production française, ses différentes déclinaisons sont nées de la collaboration entre Albert Barillé, créateur de la licence, et plusieurs studios de production et d’animation en Europe et au Canada. La première de ces séries, Il était une fois… l’Homme, a été diffusée pour la première fois en 1979. Depuis, son aspect éducatif et compréhensible par tous fait que Maestro, au travers des thèmes qu’il a abordés, a conquis des millions d’enfants à travers le monde. Il était une fois a été et est encore aujourd’hui diffusé dans plus de 120 pays sur presque tous les continents.

Ces dessins animés français ont tous réussi à séduire le public grâce à leurs graphismes, leur scénario ou leur humour. Un savoir-faire que le monde entier nous envie et qui fait de la France une terre d’animation aussi reconnue que les Etats-Unis ou le Japon. Et vous, que pensez-vous des dessins animés français, qu’il s’agisse de films ou de séries diffusées à la télévision ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux