13 893 personnes connectées

Redécouvrez les dessins animés de votre enfance qui vous ont fait adorer la science

Il y a quelques années, certains dessins animés devenus cultes nous ont fait aimer les sciences. Mieux, ils nous ont appris plein de choses avant même de les découvrir à l’école. On fait le tour avec vous de ceux qui ont marqué l’enfance des geeks d’aujourd’hui.

Le Bus magique

Le Bus magique est sûrement l’un des dessins animés les plus significatifs. Basé sur les livres de Joanna Cole et Bruce Degen, cela raconte l’histoire d’une classe d’enfants curieux, chaperonnés par un professeur énergique, qui s’embarquent à bord d’un autobus magique pour d’extraordinaires sorties éducatives. C’est l’occasion d’en connaître beaucoup sur les sciences et la nature. Au programme : géologie, anatomie et même météorologie. Il y avait beaucoup de sujets à aborder.

 

Le Laboratoire de Dexter

La série se centre sur Dexter, un petit garçon âgé de dix ans, surdoué, portant des lunettes et vêtu d’une blouse blanche, créateur et détenteur d’un laboratoire secret équipé d’une technologie avancée et sophistiquée, dont la principale entrée se situe derrière la bibliothèque de sa chambre. Cette fois il s’agit de science plus « brute » comme la chimie par exemple. Enfant, on avait qu’une envie, avoir notre propre labo chez nous.

 

Il était une fois la vie

Ce dessin animé franco-japonais raconte de façon ludique l’architecture et la composition du corps humain, les tissus biologiques et les organes ainsi que leur fonctionnement. Les scénarios ont toujours une portée pédagogique, sur le cycle de la vie, etc. Bref que de souvenirs, on conseille vivement aux parents de montrer ça à leurs enfants :D.

Ces 3 dessins animés sont vraiment de véritables petites perles. Ils permettent chacun à leur niveau de s’intéresser aux sciences. C’est avec émotion qu’on se remémore certains épisodes du Bus magique ou du Laboratoire de Dexter. Pensez-vous que les dessins animés sont de bons moyens pédagogiques pour que les enfants s’intéressent aux sciences ?