13 458 personnes connectées

Desmond Doss, l’homme devenu un héros de guerre sans jamais porter d’armes

Desmond Doss, l’homme devenu un héros de guerre sans jamais porter d’armes

La vie de Desmond Doss est digne du cinéma. Il est d’ailleurs le sujet d’un nouveau film sorti début novembre 2016. Ce héros américain de la Seconde Guerre mondiale a marqué l’Histoire par ses convictions et son courage. Décoré et récompensé par de multiples médailles militaires, il s’est distingué tout au long des combats en venant à l’aide de ses frères d’armes, bravant feux et blessures. Le DGS vous conte la belle histoire de cet homme resté humble jusqu’à la fin de sa vie.

Le caporal Desmond Doss
Le caporal Desmond Doss

Né en Virginie en 1919, c’est à l’âge de 23 ans que Desmond Doss s’engage dans l’armée alors que, de par ses convictions et sa religion (Église adventiste du septième jour), il s’interdit de porter une arme ou de tuer. Il est donc affecté au poste d’infirmier et envoyé dans le Pacifique. Au Japon, alors que les infirmiers sont une cible prioritaire pour affaiblir le moral des troupes adverses, ils sont en général armés, mais le caporal Desmond Doss résiste et s’en tient à ses valeurs et à sa foi.

Il s’illustre alors en de multiples occasions, risquant sa vie pour protéger celle de ses camarades, notamment lors de la bataille d’Okinawa. Souvent à découvert, sous les feux ennemis, il prodigue tous les soins possibles aux hommes blessés et restés exposés sur le champ de bataille. Plusieurs de ses exploits ont fait l’objet de la citation lors de la remise de sa Medal of Honor par le président Truman. C’est d’ailleurs le premier « objecteur de conscience » à avoir reçu cette récompense.

La bataille d'Okinawa
La bataille d’Okinawa

DESMOND DOSS A RISQUÉ SA VIE POUR SAUVER CELLE DES AUTRES

Alors que sa troupe est en train de subir une attaque à l’escarpement de Maeda, le caporal, soldat de première classe, au lieu de trouver un abri, transporta ses camarades blessés un par un jusqu’au sommet de l’escarpement. C’est là qu’il les installa dans des civières afin de les faire descendre en rappel.

Desmond Doss recevant la Medal of Honor de la part du président Truman
Desmond Doss reçoit la Medal of Honor

Il a par exemple, fait preuve d’une audace et d’une bravoure incroyable en allant, en territoire exposé, porter assistance à des blessés avant d’être lui-même touché. Il se soigna lui-même et attendit plusieurs heures avant d’être transporté à couvert en brancard. Mais, apercevant un homme blessé, il ordonna à ses camarades de transporter cet homme-là prioritairement. Laissé seul, il fut touché au bras, alors fracturé, se confectionna une attelle avec un fusil et rampa sur près de 300 mètres pour atteindre une ambulance.

De la même façon, il fit quatre voyages pour transporter ses frères d’armes blessés qu’il venait de soigner, d’une grotte à moins d’une dizaine de mètres des lignes ennemies jusqu’au lieu d’évacuation.

Mémorial

IL A FAIT PREUVE D’UNE MODESTIE SANS FAILLE TOUT AU LONG DE SA VIE

C’est toujours dans des conditions désespérées qu’il a fait preuve d’une ténacité et d’une force morale lui permettant de venir à bout des difficultés et de sauver plusieurs vies. Il a fait preuve d’une modestie sans faille jusqu’à la fin de sa vie, refusant d’être mis en avant et porté en héros. Il a longtemps refusé que son histoire soit diffusée au cinéma, estimant cela contraire à ses valeurs.

L’armée lui aura coûté un poumon pour cause de tuberculose et sera donc démobilisé en 1946. Ces actions ne restent cependant pas dans l’ombre, il a reçu en tout 11 décorations et récompenses. Mais ce n’est seulement que quelques temps avant sa mort, en 2006, que Desmond Doss accepte humblement que sa vie fasse l’objet d’un film (Tu ne tueras point).

 

Voici la bande-annonce de Tu ne tueras point, le biopic de Desmond Doss : 

Desmond Doss reste aujourd’hui un exemple de vie et d’humilité. En temps de guerre, il a choisi et réussi à sauver des vies plutôt que de les prendre, restant fidèle au commandement « tu ne tueras point ». Lisez la Citation de sa Medal of Honor et dans une tout autre dimension, découvrez ces 20 animaux héroïques décorés pour avoir sauvé de nombreuses vies humaines durant la Seconde Guerre mondiale.

Ces articles vont vous plaire

500 millions de tweets sont envoyés chaque jour.

— Twitter