13 876 personnes connectées

Découvrez l’appartement du futur dont les meubles s’agenceront et se plieront au moindre de vos désirs

Tout le monde a déjà expérimenté le fait de devoir choisir entre un appartement peu cher et un appartement spacieux. Des ingénieurs américains ont trouvé une solution : ils ont développé un appartement modulable où vous pouvez agencer tous les meubles d’un simple mouvement de la main.

Des chercheurs au Massachusetts Institute of Technology ont lancé un programme qui vise à remodeler la façon dont nous vivons au quotidien et qui passe notamment par la conception de nouveaux usages d’appartements. Ainsi, l’équipe menée par Kent Larson a conçu CityHome, un appartement entièrement modulable qui permet à son locataire (ou propriétaire) d’agencer les meubles et l’espace en fonction de ses envies et de ses besoins.

Il faut dire que l’espace de vie dans un appartement est une problématique grandissante, on l’a vu notamment dans certaines habitations en Chine, où les personnes vivent dans des pièces exiguës où l’intimité existe de moins en moins. C’est également le cas dans de grandes villes américaines comme San Francisco ou New York. Pour remédier à cela, ces inventeurs ont donc conçu une pièce, pas très grande, où les meubles peuvent se ranger comme des tiroirs coulissants.

design-innovations-prototype-logement-mouvement1

Mais l’innovation principale de cette maison du futur est qu’au lieu de tout « plier » et « déplier » à la force de ses bras, les meubles s’agencent d’un seul geste de la main ou d’une commande vocale ! Un peu comme les appartements décrits dans le film Le Cinquième Elément de Luc Besson, tout est agencé de façon à prendre le moins de place possible lorsque tout est « rangé ». L’idée est que CityHome soit contenu sur une surface de 78 mètres carrés, mais que, grâce à ces meubles modulables, l’appartement représente en réalité une surface 2 à 3 fois supérieure.

design-innovations-prototype-logement-mouvement2

design-innovations-prototype-logement-mouvement3

design-innovations-prototype-logement-mouvement4

design-innovations-prototype-logement-mouvement5

design-innovations-prototype-logement-mouvement6

design-innovations-prototype-logement-mouvement7

design-innovations-prototype-logement-mouvement8

design-innovations-prototype-logement-mouvement9

design-innovations-prototype-logement-mouvement10

C’est une super invention que ces chercheurs ont conçu ! À la rédaction, certains auraient rêvé posséder un appartement modulable comme celui-ci lorsqu’ils se sont lancés dans la vie active ! C’est sûr que ça aurait été plus pratique que de vivre dans un petit studio étriqué ;). D’ailleurs, même ceux qui ont la chance d’avoir un habitat un peu plus espacé admettent que l’idée leur plaît. Et vous, aimeriez-vous vivre dans un appartement qui vous obéirait au doigt et à l’oeil ?

Ces articles vont vous plaire

— Khalil Gibran

Fiez-vous aux rêves car en eux est cachée la porte de l’éternité