13 846 personnes connectées

Des vaches génétiquement modifiées pour produire du lait hypoallergénique

Beaucoup de nourrissons sont allergiques au lait à cause d’une bactérie qui y réside. Pour lutter contre ce problème, des généticiens ont décidé de modifier l’ADN d’une vache pour qu’elle puisse produire du lait hypoallergénique…

Une équipe de généticiens, en Nouvelle-Zélande, a annoncé dans une étude qu’ils avaient conçu un veau capable de produire du lait hypoallergénique que les nourrissons pourraient boire sans risque d’allergie. Pour cela, ils ont génétiquement modifié l’ADN d’une vache en injectant un codage du nouvel ADN dans le noyau cellulaire. Il a ensuite été transféré dans la cellule d’un ovule de vache qui a été fécondé et implanté dans une autre vache. 60 embryons ont subi cette intervention pour voir la naissance d’un veau femelle, nommé Daisy, qui ne produit pas de bêta-lactoglobuline dans son lait, la fameuse protéine qui provoque des allergies. Mais le pauvre veau doit subir les effets secondaires de cette modification génétique et est né sans queue…

Pour étudier plus précisément les effets de la sélection génétique, il faudra attendre quelques années pour que le veau atteigne l’âge adulte. L’équipe de généticiens est encore très loin de pouvoir finaliser cette expérience et commercialiser ce lait hypoallergénique. Certaines vaches auront peut-être le temps de s’exiler d’ici là !

Et vous, pour ou contre modifier l’ADN des vaches ?

Ces articles vont vous plaire

Chaque seconde, un peu moins de 1000 briques de Lego sont fabriquées et vendues dans le monde

— @DailyGeekShow