13 617 personnes connectées

Des UVs qui éliminent les bactéries mais pas votre santé

Connus depuis longtemps dans le milieu médical, les rayons ultra-violets sont réputés pour leur disposition à détruire les bactéries dangereuses pour notre santé et ils sont très utilisés en ce but. Mais leur utilisation était jusque là limitée car leur action portait également atteinte à la santé humaine. C’était sans compter sur la recherche, des chercheurs ont créé une nouvelle forme de lumière efficace contre les bactéries mais inoffensive pour l’Homme.

Cette technologie est la lumière HINS (High Intensity, Narrow Spectrum) qui provient directement des recherches effectuées à l’université de Strathclyde à Glasgow. Elle a la particularité d’avoir une longueur d’onde de spectre plus courte tout en diffusant une très haute densité pour une plus grande efficacité. De plus, cette longueur d’onde n’aurait à priori aucun effet notoire sur la peau humaine et devrait donc rapidement être utilisé à grande échelle dans les hôpitaux du monde entier, offrant aux instituts la sécurité sanitaire d’une stérilisation constante.

Dans la pratique, cette lumière excite tellement les molécules présentes dans les bactéries qu’elles en deviennent létales, provoquant littéralement le suicide de la bactérie par implosion.

Il est même prévu, pour faciliter leur intégration dans les lieux médicaux, de les rendre tout à fait supportable en évitant de projeter un halo violet toute la journée, en exploitant plutôt des LEDs pour proposer une source de lumière plus naturelle.

[Découvert sur Popsci via Gizmodo]

Ces articles vont vous plaire

Trois astéroïdes ont été baptisés du nom des présentateurs de “C’est pas sorcier”

— @Alex_Dobro