12 602 personnes connectées

Des scientifiques prouvent qu’il est possible d’apprendre en dormant !

Voilà un sujet qui tombe à pic, alors que la rentrée scolaire a eu lieu hier ! Différentes études tendent à prouver que le sommeil peut améliorer la mémorisation et l’apprentissage. Découvrez tout de suite comment cela est possible sur DGS.

Combien d’entre nous ont rêvé que cela soit possible à la veille d’un examen important, voire, ont testé différentes expériences en espérant y parvenir ? Il n’en fallait pas moins aux scientifiques pour étudier le sujet depuis déjà fort longtemps. Récemment, ce sont des chercheurs israéliens qui ont expérimenté l’association son-odeur. Anat Arzi, de l’Institut des sciences Weizmann à Rehovot, a fait écouter des sons à des personnes endormies, avant de leur faire sentir des odeurs agréables (déodorant, shampoing…) et d’autres beaucoup moins (comme du poisson pourri). Ils constatent alors qu’en la présence d’une odeur plaisante, l’inspiration devient profonde et qu’elle se raccourcit lorsqu’elle est désagréable. Ses associations ont alors été répétées durant la nuit jusqu’à ce que les chercheurs jouent uniquement le son. Ils s’aperçoivent alors que même en l’absence d’odeur, le son modifie la respiration des cobayes.

Il y a donc bien eu une forme d’apprentissage. A leur réveil, les chercheurs constatent également que les cobayes continuent de renifler quand on leur joue des sons précis, bien qu’aucun d’entre eux n’avaient connaissance de ce qu’ils avaient appris. « Le cerveau endormi peut traiter, consolider et renforcer l’information. Mieux, on croyait cela impossible mais le cerveau peut aussi apprendre pendant que le sujet dort. Il y a des limites sur ce qu’il peut apprendre, mais nous ne pouvons pas encore tracer la ligne des possibles » expliquent les scientifiques.

Une tout autre étude menée par la Northwestern University (Illinois, États-Unis) a également permis de  montrer que le sommeil permettrait aussi de renforcer efficacement la mémoire sur quelque chose déjà appris. Ainsi, écouter une mélodie diffusée durant le sommeil permettrait à des musiciens de reproduire le morceau appris auparavant avec beaucoup plus de justesse ! Des recherches à suivre de très près !

Apprendre en dormant, une possibilité qui vous fait rêver ?

Ces articles vont vous plaire

Un garçon de 13 ans passe en moyenne 1,57 heures par jour devant un ordinateur soit près de 24 jours entiers sur une année, soit 6,5% de son temps de vie.

— @DailyGeekShow