13 772 personnes connectées

Des scientifiques inventent un stylo révolutionnaire capable de réparer vos fractures très facilement

Des scientifiques australiens ont créé un stylo qui est en mesure de réparer des fractures grâce à l’injection d’un gel composé de cellules souches végétales. DGS vous dévoile cette incroyable innovation !

Récemment, des scientifiques australiens ont présenté un stylo-imprimante 3D sous le nom de Biopen. Il permettrait aux médecins d’insérer des substances réparatrices directement sur les os des patients. Le BioPen, développé par des chercheurs, donnera aux chirurgiens un meilleur contrôle sur les substances déposées, tout en réduisant le temps de chirurgie pour le patient. Ceci en fournissant des cellules vivantes et les facteurs de croissance directement sur la blessure, accélérant ainsi la régénération de l’os et du cartilage fonctionnel.

Le médecin doit entailler la zone à reconstruire et ensuite à l’aide du stylo, insérer la matière cellulaire ainsi qu’un gel biopolymère, issu d’organismes vivants comme l’extrait d’algue alginate, se trouvant à l’intérieur du stylo. La partie endommagée de l’os est ensuite remplie avec le gel d’encre. Un rayon ultraviolet est ensuite utilisé pour solidifier l’encre qui fournit une protection pour les cellules pendant qu’elles sont construites couche par couche. Une fois que les cellules commencent à se développer, elles se transforment en cellules nerveuses, musculaires ou osseuses.

le-stylo-qui-repare-les-os1

Le dispositif peut également être ensemencé avec des facteurs de croissance ou d’autres médicaments pour essayer de contrôler la différenciation des cellules souches implantées et ainsi aider la repousse et améliorer la récupération.

La phase de prototype du BioPen maintenant terminé, il est en cours d’optimisation pour les essais cliniques au Melbourne Hospital de St Vincent.

le-stylo-qui-repare-les-os2

le-stylo-qui-repare-les-os11

le-stylo-qui-repare-les-os12

le-stylo-qui-repare-les-os13

Le BioPen pourrait bien être une révolution pour la médecine car il est en mesure de réparer les blessures osseuses beaucoup plus facilement. Nous espérons que les tests cliniques seront concluants afin que les médecins puissent rapidement mettre en pratique ce processus de guérison miracle 100 % naturel. Et vous, oseriez-vous soigner vos fractures avec ce stylo ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux