12 214 personnes connectées

Des scientifiques inventent un robot bionique à base de sperme de taureau

des-scientifiques-inventent-un-robot-bionique-a-base-de-sperme-de-taureau-une

Créer des robots à partir de spermatozoïdes ? Oui, c’est possible : c’est ce que viennent de réaliser des scientifiques allemands en utilisant du sperme de taureau. Ce robot bionique permettra d’administrer des médicaments aux cellules ou à les guider directement jusqu’à un ovule. DGS vous explique cette innovation en détails.

Nous devons cette invention un peu particulière à Oliver Schmidt, et ses collègues de l’Institut des neurosciences intégratives de Dresden, qui ont combiné des spermatozoïdes avec des microtubes magnétiques pour créer le tout premier biobot (ou robot bionique) à base de sperme. Une découverte qui permettrait de diriger un spermatozoïde unique tout droit vers l’ovule ou d’administrer des médicaments dans des zones précises.

Auparavant, il était loin d’être facile de contrôler une seule cellule qui se déplace dans un fluide en utilisant sa flagelle, une sorte de nageoire en forme de fouet (comme c’est le cas avec les spermatozoïdes). Jusqu’à présent, les chercheurs avaient surtout réussi à persuader un groupe de cellules à coopérer en utilisant des procédés chimiques et des champs magnétiques. Par exemple, certaines bactéries avaient réussi à pousser un petit objet.

Pour créer ce qu’ils appellent des spermbots, les chercheurs de l’institut expliquent dans leur étude qu’ils ont fabriqué des microtubes à partir de microparticules de titane et de fer longs de 50 microns et de 5 à 8 microns de diamètre. Ces tubes ont ensuite été ajoutés à un fluide contenant du sperme de taureau, et parce que l’une des extrémités des tubes était plus petite que l’autre, les spermatozoïdes qui y entrent restent prisonniers, leur flagelle toujours libre de mouvements.

Pour contrôler l’orientation de ces microtubes et de leur direction, Oliver Schmidt et son équipe ont utilisé un champ magnétique externe, en l’occurrence une boussole. Il explique qu’utiliser le sperme est une option très intéressante puisqu’elle ne présente aucun danger pour l’homme, n’a pas besoin de source d’énergie externe et peut nager dans des liquides particulièrement visqueux. Les chercheurs expliquent que ces spermbots pourraient servir à guider les spermatozoïdes vers un ovule ou encore à administrer certaines doses de médicaments dans le corps.

des-scientifiques-inventent-un-robot-bionique-a-base-de-sperme-de-taureau1

des-scientifiques-inventent-un-robot-bionique-a-base-de-sperme-de-taureau2

C’est vraiment incroyable de voir que même des petites cellules comme les spermatozoïdes peuvent être transformées en robot ! Savoir qu’ils peuvent en plus être contrôlés pour voyager dans le corps humain est impressionnant. Et vous, est-ce que vous laisseriez des spermatozoïdes se balader tranquillement dans votre corps pour transporter des médicaments afin de soigner des maladies ?

Ces articles vont vous plaire

— Khalil Gibran

La terre est ma patrie et l’humanité, ma famille