12 933 personnes connectées

Des scientifiques créent un robot capable de pratiquer des intubations de façon complètement autonome

On peut le voir dans de nombreuses séries et émissions, l’intubation d’une personne en arrêt respiratoire est un point crucial pour sa survie. Mais parfois dans le pire des cas, cette procédure peut échouer. C’est pourquoi des chercheurs ont mis au point un robot capable d’intuber des patients avec une grande précision et autonomie.

L’intubation est le fait de placer un tube dans la trachée d’un patient souffrant d’un manque d’oxygène ou en arrêt respiratoire pour lui apporter l’air directement jusqu’aux poumons. C’est une procédure médicale pratiquée un nombre incalculable de fois mais qui n’est pas sans risque pour le patient. C’est aussi un geste délicat : il faut pouvoir repérer la trachée et bien orienter le tube, et si cela échoue, la vie du patient est en jeu. Ce qui peut arriver notamment lorsque la situation autour du patient est complètement chaotique.

Il existe déjà des robots qui peuvent aider les médecins à faire les intubations, mais ils ne sont pas autonomes et doivent être pilotés par l’homme. Mais pour encore plus faciliter cette pratique, des chercheurs de l’université Hébraïque de Jérusalem ont conçu un prototype de robot qui peut justement pratiquer cette intervention de façon autonome. Baptisé GuideIN Tube, ce système robotisé procède comme n’importe quel médecin, en vérifiant que la voie vers la trachée et les poumons est libre, puis en ajustant le tube dans le bon sens et la bonne direction.

des-scientifiques-creent-un-robot-capable-de-pratiquer-des-intubation-de-facon-completement-autonome1

Tout cela est possible grâce à une caméra infrarouge pointée sur l’extérieur de la gorge du patient, à l’endroit où est placée la trachée et qui sert de repère à GuideIN Tube. Les capteurs au bout du dispositif du robot lui permettent ensuite de guider le tube dans la gorge grâce à une sorte de câble (voir la vidéo). Pour l’instant, GuideIN Tube a été testé avec succès sur des cadavres et les équipes de l’université Hébraïque de Jérusalem attendent de pouvoir passer aux essais cliniques dès l’année prochaine.

des-scientifiques-creent-un-robot-capable-de-pratiquer-des-intubation-de-facon-completement-autonome2

des-scientifiques-creent-un-robot-capable-de-pratiquer-des-intubation-de-facon-completement-autonome3

des-scientifiques-creent-un-robot-capable-de-pratiquer-des-intubation-de-facon-completement-autonome4

des-scientifiques-creent-un-robot-capable-de-pratiquer-des-intubation-de-facon-completement-autonome5

des-scientifiques-creent-un-robot-capable-de-pratiquer-des-intubation-de-facon-completement-autonome6

Une innovation qui pourra grandement aider les médecins dans leurs tâches pour soigner les patients. Avec GuideIn Tube à leurs côtés pour intuber à leur place, ils pourront alors se concentrer sur d’autres blessures ou situations qui requièrent une intervention d’urgence. Auriez-vous plus confiance en ce robot qu’en un médecin ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux