13 643 personnes connectées

Des robots nanoscopiques pourront bientôt réaliser des opérations chirurgicales de l’oeil

Mettre des robots nanoscopiques dans les yeux pourrait bien être la nouvelle grande innovation technologique dans le domaine médical ! Si ça ne vous dérange pas d’avoir des machines microscopiques dans les yeux, ces robots chirurgiens pourront bientôt opérer les plus petites lésions et aider les médecins.

Des chercheurs à l’IRIS, l’Institute of Robotics and Intelligent Systems de Zurich, viennent de mettre au point une innovation médicale impressionnante ! Ils sont en train de concevoir des nanobots, des robots nanoscopiques, pour aider les chirurgiens à pratiquer des opérations ultra précises sur des zones parfois microscopiques sur lesquelles les robots standards ne sont peut-être pas à l’aise.

Ces nanobots mesurent seulement un quart de millimètre de diamètre et seraient capables de faire des manipulations ultra précises dans le corps humain pour réparer des plaies minuscules ou cautériser un vaisseau sanguin très petit. Pour l’instant les équipes de recherche ont surtout envisagé une utilisation dans le domaine de l’optique, pour opérer sous la surface du cristallin, de l’iris ou encore de la cornée en toute sécurité. L’appareil est équipé d’une nano aiguille rétractable. Et vu la taille du robot, les chirurgies deviendraient non-intrusives et réduites au minimum.

des-robots-nanoscopiques-pourront-bientot-realiser-des-operations-chirurgicales-de-loeil1

En plus, ces robots miniatures ne sont pas alimentés par une batterie. C’est leur plus, car étant trop petits, ils ne peuvent en posséder une. Alors pour l’alimenter, les chercheurs de l’IRIS ont développé un système qu’ils appellent « l’OctoMag« . C’est un système qui utilise des électro-aimants autour de la tête du patient pour alimenter le robot. Ce dernier navigue dans le corps selon l’intensité du signal électromagnétique que les scientifiques font varier à différents degrés.

des-robots-nanoscopiques-pourront-bientot-realiser-des-operations-chirurgicales-de-loeil2

des-robots-nanoscopiques-pourront-bientot-realiser-des-operations-chirurgicales-de-loeil4

Des tests ont déjà été pratiqués dans un œil animal mais le robot n’est pour l’instant pas encore prêt pour effectuer des opérations sur des humains. En attendant, l’équipe de Zurich continue de le perfectionner : leur prochaine étape serait de le miniaturiser encore plus. C’est une innovation fascinante : la miniaturisation des outils médicaux est de plus en plus poussée et c’est incroyable de voir qu’on peut arriver à de tels résultats ! Accepteriez-vous d’avoir de telles machines dans votre corps si c’est pour votre bien ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux