12 298 personnes connectées

Des photographies édifiantes sur les bidonvilles verticaux de Hong Kong

des-photographies-edifiantes-sur-les-bidonvilles-verticaux-de-hong-kong-une

Vous connaissiez les chambres d’étudiant ou encore les chambres de bonne où l’espace pour y vivre est très réduit… Voici maintenant un nouveau genre d’appartement qui s’est multiplié dans la mégapole de Hong Kong, encore plus rétréci sur lui-même et insalubre : le Cubicle.

Avec ses 7 millions d’habitants, la ville de Hong Kong possède l’une des densités de population les plus fortes au monde. Et avec cette densité est arrivée la recrudescence de logements très précaires en forme de cubes rassemblés dans des immeubles. Ces espaces de vie très insalubres appelés Cubicles (nom tiré de certaines installations de bureaux en open-space) est une sorte d’appartement tout en un : chambre à coucher, bureau en une seule et même pièce faisant souvent moins de 3 mètres carrés et font presque office de bidonvilles verticaux.

Depuis plusieurs années, ces logements minuscules ont bourgeonné dans toute la mégalopole chinoise où les loyers sont réputés pour être très élevés. Une association caritative, la Society for Community Organisation a donc décidé de tirer la sonnette d’alarme et d’alerter la population sur le niveau de vie de certaines personnes à Hong Kong à l’aide d’une campagne promotionnelle basée sur des clichés notamment diffusés sur Internet. Le résultat donne ces photographies à la fois magnifiques (graphiquement) et effrayantes où on nous donne à voir à quoi ressemble ces cubicles vus du plafond…

Des visions qui nous donnent froid dans le dos, chez DGS. On a du mal à s’imaginer vivre dans de tels appartements, même si on sait qu’il n’y a parfois pas le choix, en cas de grande nécessité… Que faudrait-il faire selon vous pour éradiquer ce genre de bidonvilles ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque seconde, la Lune parcourt 1 kilomètre autour de la Terre sur son orbite, à une vitesse de 3680 km/h.