12 612 personnes connectées

Des personnes handicapées retrouvent le plaisir de danser grâce à la réalité augmentée

Un protocole expérimental utilisant la réalité augmentée permet aux personnes à mobilité réduite d’avoir l’impression de danser debout et d’en ressentir toutes les sensations. DGS vous dévoile cette surprenante innovation !

Présenté à l’Estruch en juin 2013, ce projet fait partie d’une enquête plus large sur l’utilisation de « la machine » comme un système de réadaptation à petit budget. Et cela permettrait aux personnes victimes d’un handicap physique de retrouver leurs fonctionnalités physiques, et ce sur une durée de 3 mois.

La performance, appelée « Caracoleando en el Espejo  » a été créée et présentée par Victoria Martínez Alés et Cristina Roca. Cristina a partagé son point de vue du corps avec Victoria, lui permettant de « danser sur ses pieds ». L’enquête a également abouti à l’élaboration d’un nouveau vocabulaire à travers les gestes pour la chorégraphie à travers laquelle Victoria (l’utilisateur) pourrait communiquer à Cristina (l’interprète) et lui envoyer en temps réel des instructions pour contrôler ses jambes virtuelles et improviser pendant la présentation.

faire-danser-quelquun-en-chaise-roulante-grace-au-numerique1

faire-danser-quelquun-en-chaise-roulante-grace-au-numerique2

faire-danser-quelquun-en-chaise-roulante-grace-au-numerique3

faire-danser-quelquun-en-chaise-roulante-grace-au-numerique4

faire-danser-quelquun-en-chaise-roulante-grace-au-numerique5

faire-danser-quelquun-en-chaise-roulante-grace-au-numerique6

faire-danser-quelquun-en-chaise-roulante-grace-au-numerique8

faire-danser-quelquun-en-chaise-roulante-grace-au-numerique12

faire-danser-quelquun-en-chaise-roulante-grace-au-numerique13

C’est touchant de voir que de tels projets sont montés afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de retrouver la sensation de danser. C’est également une façon originale de les aider à la rééducation ! Et vous, pensez-vous que ce projet puisse aider les personnes handicapées à retrouver l’usage de leurs jambes avec le sourire ?

Ces articles vont vous plaire

— @InseeFr

Chaque jour en France, 2240 bébés naissent dont 1100 filles et 1140 garçons.