12 559 personnes connectées

Ces lentilles de contact révolutionnaires vous permettront bientôt de voir dans la nuit

des-lentilles-de-contact-revolutionnaires-vous-permettront-bientot-de-voir-dans-la-nuit-une

Réjouissez-vous car bientôt, vous serez capable de voir en pleine nuit ! Des chercheurs ont mis au point un capteur révolutionnaire qui permet de rendre le spectre infrarouge visible, alors que l’oeil humain est incapable de distinguer ce spectre de couleurs. Des objets tels que les lentilles de contact pourraient en être équipées. DGS vous explique tout sur cette innovation très prometteuse.

L’imagerie infrarouge est en général associée à un équipement encombrant et peu pratique. Cette technique est utilisée par les médecins, par exemple pour surveiller la pression sanguine, identifier des composants chimiques ou tout simplement voir dans le noir. Grâce au graphène, une couche d’atomes de carbone très compacte, des chercheurs de l’université du Michigan ont développé un capteur bien plus accessible qui nécessite simplement d’être à température ambiante pour fonctionner. « Nous pouvons rendre cet objet très fin », explique Zhaohui Zhong, un professeur assistant de l’université. « Cela peut être intégré à une lentille de contact ou à un téléphone. »

Les scientifiques ont détecté de la lumière en observant comment les charges électriques dans le graphène impactaient le courant qui y circulait. Ils ont placé une barrière isolante entre deux feuillets de graphène et ont remarqué que les électrons, libérés lorsque la lumière touchait la feuille du haut, arrivaient tout de même à se frayer un chemin jusqu’à celle du bas. Quand les chercheurs ont mesuré les changements dans le courant entre la couche supérieure et la couche inférieure, ils ont été capables de déterminer l’intensité de l’éclat lumineux qui avait atteint le graphène. « Nous avons inventé une nouvelle manière de détecter la lumière », continue Zhaohui. « Nous envisageons déjà que les gens seront capables d’adopter ce mécanisme dans de nombreux appareils. »

Ce capteur, plus petit qu’un ongle de petit doigt, pourrait proposer de nombreux avantages au sein des communautés scientifiques et militaires, en plus de son potentiel auprès du grand public. Google a déjà annoncé en janvier le développement d’une lentille de contact intelligente qui pourrait surveiller le taux de glucose dans notre sang. En février, Nokia a reçu une subvention de 980 millions d’euros de la part de l’Union Européenne dans le but de concevoir un type de graphène s’avérant être le matériau le plus solide du monde (300 fois plus que l’acier).

des-capteurs-infrarouges-pourraient-permettre-la-creation-de-lentilles-a-vision-nocturne2

Cette technologie innovante nous a vraiment plu. Nous sommes ravis d’apprendre que les capteurs infrarouge pourraient faire avancer la médecine mais aussi nous doter de vision nocturne. Nous espérons que des lentilles de contact ou d’autres appareils seront rapidement équipés de ces capteurs pour aller s’amuser dehors une fois la nuit tombée :P. Aimeriez-vous posséder un objet vous permettant de voir dans la nuit ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux