13 166 personnes connectées

Des joueurs de jeux vidéo pour guérir le SIDA !

Aussi improbable que cela puisse paraitre, il s’agit bien de la réalité… Des joueurs de jeux vidéo ont réussi à résoudre en quelques jours une énigme irrésolue depuis des dizaines d’années de recherches. Incroyable !

Des gamers, ces fameux mordus de jeux vidéo, ont réussi à découvrir la structure cristalline du rétrovirus peptidase M-PMV en quelques jours seulement alors que des dizaines d’années de recherche scientifique et de simulation n’en étaient pas venues à bout. C’est précisément cette molécule qui est responsable de la propagation du virus du SIDA chez les Bandar, aussi appelé Macaque rhésus, l’une des espèces de singes les plus connues de l’Ancien monde.

Cette découverte singulière a été rendue possible grâce à un jeu multi-joueur en ligne, Foldit, qui nécessite de manière très schématique de résoudre une structure en 3 dimensions avec des protéines sans avoir besoin d’un BAC +8 ou ne serait-ce que de base en connaissances scientifiques. Le résultat des joueurs a permis de confirmer la découverte par cristallographie aux rayons X… Et cette confirmation est une avancée très importante dans la recherche contre le SIDA !

C’est beau de voir des joueurs se regrouper pour aider la recherche. La solidarité communautaire des gamers n’est plus à prouver !

Le cheval dort aussi bien debout que couché

— @DailyGeekShow