12 657 personnes connectées

Des étudiants mettent au point un drone capable de se diriger tout seul grâce aux composants d’un smartphone

des-etudiants-mettent-au-point-un-quadricoptere-capable-de-voler-et-se-diriger-tout-seul-a-partir-dun-smartphone-une

En général, les drones et quadricoptères sont pilotés par le biais d’un être humain, via un smartphone ou via d’autres dispositifs de contrôle à distance. Mais un groupe d’étudiants a créé, à l’aide de composants d’un téléphone portable, un appareil capable de voler et de se diriger tout seul.

Ce prototype novateur de quadricoptère a été conçu par Annette Mossel, Christoph Kaltenriner, Hannes Kaufmann et Michael Leichtfried de l’Université de Vienne, en Autriche. Comme son nom l’indique et comme tous ses congénères, cet appareil volant est propulsé par quatre moteurs. Mais ce qui fait sa spécificité est qu’il a été fabriqué presque exclusivement avec un smartphone.

Les quatre étudiants ont en effet réussi à détourner le processeur du téléphone portable pour programmer un logiciel de navigation à l’intérieur, en passant par une application. Le résultat est un drone assez petit et autonome : il peut se diriger seul et grâce à l’équipement standard du smartphone à partir duquel il a été conçu, peut se repérer dans l’espace tandis qu’un microcontrôleur se charge de contrôler la vitesse des rotors pour la stabilité du vol.

Cet Autonomus Quadcopter a été pensé pour ne voler qu’en intérieur. La raison c’est qu’il utilise l’objectif de l’appareil photo du téléphone pour se diriger. Comment ? En repérant différents codes QR placés sur le sol, dans l’ensemble de la pièce. Une fois reconnus et analysés, ces codes permettent au drone de visualiser une carte plus ou moins détaillée de l’environnement. Ainsi l’appareil peut voler dans toute la pièce comme bon lui semble en évitant les obstacles : murs, meubles, etc.

des-etudiants-mettent-au-point-un-quadricoptere-capable-de-voler-et-se-diriger-tout-seul-a-partir-dun-smartphone1

des-etudiants-mettent-au-point-un-quadricoptere-capable-de-voler-et-se-diriger-tout-seul-a-partir-dun-smartphone2

Avec moins de 1000 € dépensés pour la conception de cette invention, on peut dire que c’est une petite prouesse technologique. Les étudiants espèrent d’ailleurs améliorer leur appareil en lui faisant reconnaître des objets grâce à un système similaire au Kinect de Microsoft. En tout cas, on adore déjà le principe et on aimerait bien pouvoir tester nous-mêmes ce quadricoptère un de ces jours : ça serait pratique de pouvoir lui donner des ordres comme nous servir un verre d’eau et de le voir arriver quelques instants plus tard, sans qu’on ait à bouger ! Ça vous dirait de profiter de l’aide d’un drone totalement autonome pour certaines taches chez vous ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux