12 997 personnes connectées

Des enfants illettrés ont réussi à hacker une tablette OLPC en 5 mois !

EnfantsHackTabletteOLPC

Des enfants éthiopiens, qui ne savaient ni lire, ni écrire et qui n’avaient jamais vu de produits électroniques de leur vie, ont réussi à hacker une tablette tactile sous Android en 5 mois ! Une histoire impressionante à découvrir sans plus attendre sur DGS.

L’organisation One Laptop Per Child (OLPC), a décidé d’offrir à des enfants illettrés des tablettes tactiles Motorola Xoom afin de substituer aux professeurs en chair et en os. Pour cela, les tablettes contenaient des jeux pour apprendre l’alphabet, des dessins-animés, des films, des ebooks mais aussi des applications pour dessiner. Ils ont déposés les boîtes en carton, dans lesquelles ils avaient mis les tablettes et ont observés les enfants sans même leur avoir donné d’indications.

Les résultats sont vraiment impressionnants puisque seulement 5 mois après, les enfants avaient tellement appris grâce à cette tablette qu’ils ont même réussis à la hacker ! Ils ont débloqué une protection mise en place par des techniciens et ont réactivé la caméra de la tablette. Le fondateur du programme, Nicholas Negroponte, en dit davantage : « Nous avons laissé les tablettes dans leurs boîtes dans le village. Fermées. Scotchées. Pas d’instructions, personne sur place pour expliquer quoique ce soit. Je me disais que ces enfants allaient jouer avec les boîtes ! En moins de 4 minutes, un enfant a non seulement ouvert l’une des boîtes, et a en plus trouvé le bouton on/off. Il n’avait jamais vu un bouton on/off. Il a allumé la tablette. En moins de 5 jours, il utilisaient en moyenne 47 applications, par enfant. En 2 semaines, ils chantaient les chansons ABC en anglais dans le village. Et en 5 mois, il avaient réussi à hacker android. Un idiot dans notre organisation ou dans le Media Lab avait désactivé la caméra. Et lorsqu’ils ont découvert qu’il y a avait une caméra, ils ont hacké Android ! ». Un fait vraiment impressionnant qui motive à reproduire des opérations de ce genre !

Et vous, que pensez-vous de cette opération ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux