13 274 personnes connectées

Des docteurs réalisent en urgence une prothèse 3D pour sauver la vie d’un bébé

On ne le dira jamais assez mais l’impression 3D ouvre un nombre incroyable de perspectives, tant au niveau scientifique que médical. Dernier exploit en date, ce bébé né avec un problème à la trachée qui a pu être sauvé grâce à une prothèse faite en impression 3D. 

Kaiba Giofriddo est né avec une trachéobronchomalacie, autrement dit, une malformation des voies respiratoires empêchant l’oxygène d’accéder aux poumons. Les médecins en charge de l’enfant ne le voyaient pas quitter un jour l’hôpital, mais c’était sans compter sur les possibilités qu’offrent l’impression 3D aujourd’hui.

En faisant appel à des universitaires du Michigan, ils ont réussi à fabriquer en une seule journée une prothèse faite en polycaprolactone, une matière biorésorbable par le corps humain en trois ans, implantée dans la trachée. Avec cet appareil, le jeune bébé opéré le 9 février 2012 est resté seulement 21 jours sous assistance respiratoire à l’hôpital avant de pouvoir enfin rentrer chez lui. Depuis plus d’un an, il n’a jamais rencontré de complication.

« C’était incroyable. Dès que la prothèse a été installée, les poumons se sont mis à fonctionner normalement pour la première fois et nous savions que tout irait bien » raconte l’un des chirurgiens. Kaiba Giofriddo devrait bientôt pouvoir vivre sans sa prothèse et retrouver une vie normale.

Comme l’explique Ora Hirsh Pescovitz, l’un des universitaires du Michigan, « Nous voulons inventer l’avenir médical grâce à la découverte. Cette collaboration entre la faculté de médecine et un collège d’ingénierie est une incroyable démonstration de la traduction concrète de cette vision, en transformant la recherche en traitements pour nos patients ». L’imprimante 3D pourrait bien marquer un tournant dans le monde de la médecine.

Après avoir récemment permis d’imprimer une oreille, l’impression 3D réalise encore une fois des prouesses en sauvant ce bébé. La médecine risque d’utiliser ce procédé dans de nombreuses opérations dorénavant. Auriez-vous imaginé que l’on puisse réaliser de telles prouesses grâce à l’impression 3D ?

Ces articles vont vous plaire

— Twitter

Sur Twitter, 55% des utilisateurs sont des hommes.