12 029 personnes connectées

Des cours de Starcraft à l’université

L’université de Floride propose désormais de nouveaux cours en ligne pour apprendre à leurs étudiants à jouer à Starcraft II, la dernière bouture de Blizzard qui connait aujourd’hui un succès phénoménal.

Ils apprendront ainsi à gérer les unités et les ressources comme dans le monde réel du business. Une session de 8 semaines de cours pour apprendre à réagir dans des situations diverses et complexes, pour analyser les moindres paramètres, gérer ses ressources et réagir  avec brio aux moindres problèmes.

Au-delà de simplement jouer, les étudiants devront décortiquer des parties enregistrées, écrire et résoudre des scénarios qui utilisent des concepts du jeu ou de la vraie vie et travailler de manière collaborative pour arriver au bout d’une problématique.

Bien sûr, ce n’est pas sans rappeler l’usage de World of Warcraft (également produit de Blizzard) qui est encore utilisé aujourd’hui dans des entreprises prestigieuses pour apprendre aux employés les composants indispensables d’une entreprise bien huilée. Les jeux multi-joueurs sont de véritables plateformes collaboratives, il est nécessaire de travailler ensemble pour réussir. Les objectifs communs / personnels sont des notions inhérentes des jeux d’aventures, les objectifs sont partagés mais chacun peut récolter le fruit de ses efforts. De plus, une construction identitaire et collective sont indispensables, les jeux comprennent des mécaniques complexes qui nécessitent le respect d’une hiérarchie au sein d’un groupe pour la réussite d’un objectif.

Il n’était donc pas surprenant après les entreprises de retrouver les jeux vidéos dans les écoles !

Ces articles vont vous plaire

Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui.

— Claude