13 921 personnes connectées

Des chercheurs veulent recréer le tournevis sonique de Doctor Who !

Dans la série TL, le tournevis du Doctor Who peut faire bouger des objets en métal ou en bois grâce aux ultrasons. Et bien certains chercheurs tentent actuellement de faire de cet objet fictif une réalité, en reproduisant ce célèbre tournevis à des fins médicales !

Au vu de leurs travaux actuels, il y a fort à parier que les chercheurs de l’Université de Dundee (Écosse), aient regardé de nombreux épisodes de la série Doctor who ! L’équipe internationale en charge du projet est déjà parvenue à concevoir un équipement capable de soulever et de faire tourner un disque de caoutchouc de 10 cm dans un cylindre d’eau grâce à un faisceau ultrasonique.

Le Dr Mike MacDonald, de l’IMSAT (Institut pour la Science et la Technologie médicale) va plus loin en expliquant que « Comme celui de ‘Doctor Who’, notre tournevis sonique sera capable de bien plus que simplement faire tourner des objets […] Cette expérience confirme non seulement une théorie de physique fondamentale mais démontre également un nouveau niveau de contrôle sur les faisceaux ultrasoniques pouvant être appliqués à la chirurgie ultrasonique non invasive, la délivrance ciblée de médicaments et la manipulation ultrasonique de cellules. » On peut donc imaginer que ces travaux permettront aux chirurgiens de ne pas devoir systématiquement inciser leurs patients et qu’il sera possible de guider des nanocapsules au cœur même des tumeurs. Ces chercheurs s’inscrivent dans le cadre du projet NANOPORATION, financé par l’UE, et visant à permettre l’utilisation des ultrasons dans le domaine médical. Découvrez immédiatement cette expérience en images !

Alors, heureux que la fiction puisse inspirer aussi positivement la réalité ?

Un homme est bien fort quand il s’avoue sa faiblesse

— Balzac