12 522 personnes connectées

Des chercheurs élaborent une batterie qui se charge en un instant et dure des heures

des-chercheurs-travaillent-a-lelaboration-de-batteries-super-puissantes-1

Une batterie à plat, que ce soit celle de votre téléphone ou votre voiture, c’est toujours embêtant. L’idée de pouvoir les recharger super rapidement ne peut que nous ravir. C’est ce qui pourrait arriver avec de nouvelles micro-batteries développées par des chercheurs américains.

Ce sont des scientifiques de l’Université de l’Illinois à UrbanaChampaign qui ont élaboré ce nouveau type de batterie impressionnante. Elles se chargent jusqu’à 1000 fois plus vite que celles que nous avons l’habitude d’utiliser, tout en ayant la puissance pour démarrer une voiture ou servir d’alimentation à un téléphone portable. Le groupe de recherche dirigé par le professeur William King développe des « micro-batteries » composées d’une anode (alliage de nickel-étain), d’une cathode (oxyhydroxyde de manganèse) et d’un électrolyte.

Ces mini-cellules créent une espèce de réseau fait de minuscules sphères de polystyrène. Tout se joue sur la miniaturisation des batteries, cette échelle microscopique permet aux ions et aux électrons de transiter sur des distances plus réduites, leur permettant de donner leur puissance plus rapidement. Une perspective unique pour des batteries de très petite taille.

Il y a cependant quelques limites. Tout d’abord la robustesse de la batterie et sa fiabilité, en évitant les courts circuits sur l’ensemble du réseau. Ils pourraient être plus importants étant donné la taille de la batterie. Une autre interrogation se pose sur une possible dangerosité de l’électrolyte employé qui est un liquide combustible. Les premiers tests sont normalement prévus pour la fin de l’année, un électrolyte à base de polymères sera sûrement utilisé, plus stable.

Une avancée technologique qui pourrait nous servir rapidement dans la vie de tous les jours. Vous imaginez, pouvoir recharger votre portable en 1 minute, ce serait trop cool 😉 En tout cas, on a hâte que les résultats des tests soient positifs. Vous êtes-vous déjà retrouvé en panne de batterie ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux