12 973 personnes connectées

Des chercheurs suisses ont conçu un cube stupéfiant qui saute, s’assoit et marche

cubli-un-etonnant-petit-cube-au-sens-de-lequilibre-stupefiant-gif

Le Cubli est un petit cube automatisé étonnant. Il est capable de bouger tout seul, de marcher,  se balancer, sauter et même de se tenir sur l’un de ses coins sans jamais perdre l’équilibre ! DGS vous fait découvrir cet incroyable petit concentré de technologie.

Le Cubli est l’oeuvre de chercheurs de l’Institut fédéral de la Technologie de Zurick.  Avec ses dimensions qui sont de 15 x 15 x 15 cm, ce petit cube est capable de « marcher » sur la surface et de se balancer sur ses coins grâce à des rouages situés sur trois de ses faces.

Ces rouages tournent à haute vitesse puis freinent soudainement faisant ainsi « sauter » le cube. Une fois qu’il est sur le point de se positionner sur un de ses coins, se sont alors des moteurs de contrôle qui prennent le relais et qui le font balancer définitivement tout en gardant l’équilibre. En plus du balancement, les moteurs peuvent aussi contrôler la chute du cube : ainsi, il peut-être dirigé dans n’importe quelle direction.

cubli-un-etonnant-petit-cube-au-sens-de-lequilibre-stupefiant-1

cubli-un-etonnant-petit-cube-au-sens-de-lequilibre-stupefiant-2

Ce petit cube est réellement étonnant ! La façon dont il bouge est surprenante et à la rédaction, nous sommes ébahis par son sens de l’équilibre hors norme. On imagine que cette technologie pourra être intégrée à des robots pour les aider dans leurs missions d’exploration de planètes par exemple ^_^. Et vous, auriez-vous imaginé qu’un cube puisse se mouvoir de cette façon ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux