13 217 personnes connectées

Des chercheurs sud-coréens mettent au point un nouveau prototype de lentilles de contact connectées

des-chercheurs-sud-coreens-mettent-au-point-un-nouveau-prototype-de-lentilles-de-contact-connectees-une

Les lentilles de contact aux nombreuses fonctionnalités ne sont plus du domaine de la science-fiction. Une équipe de scientifiques sud-coréens a en effet mis au point un nouveau prototype de lentilles équipées de LED qui pourraient ainsi afficher diverses informations directement sur notre cornée. Découvrez ce que vous allez peut-être porter dans un futur proche.

Les lentilles de contact translucides ne sont pas une nouveauté : beaucoup en utilisent au jour le jour pour améliorer leur vue, ou tout simplement pour des raisons esthétiques. Mais la recherche scientifique compte aller plus loin avec cette technologie. C’est le cas d’une équipe de chercheurs sud-coréens de l’Institut National de Sciences et Technologie de Ulsan (UNIST) qui vient de concevoir des lentilles de contact flexibles et équipées de LED.

L’une des principales problématiques concernant les électrodes transparentes utilisées dans certains produits comme les écrans de téléphones portables ou ceux de télévisions est que le matériau ne fonctionne plus s’il est plié ou tout simplement courbé. Difficile de le faire fonctionner avec des lentilles de contact, donc. C’est pourtant ce qu’a réussi l’équipe de Jang-Ung Park en fabriquant une lentille composée de couches de graphène alternées avec des couches de nano-fils d’argent.

des-chercheurs-sud-coreens-mettent-au-point-un-nouveau-prototype-de-lentilles-de-contact-connectees1

Les scientifiques ont par ailleurs démontré que la technologie ILDED (diode LED inorganique) pouvait facilement se loger sur la surface d’une de ces lentilles et servir à de nombreuses applications, comme afficher des images ou des vidéos directement dans l’oeil, par exemple. Pour l’instant, ces lentilles de contact ont été testées sur des lapins vivants qui n’ont montré aucun signe de gêne ou d’irritation apparente.

des-chercheurs-sud-coreens-mettent-au-point-un-nouveau-prototype-de-lentilles-de-contact-connectees2

des-chercheurs-sud-coreens-mettent-au-point-un-nouveau-prototype-de-lentilles-de-contact-connectees3

des-chercheurs-sud-coreens-mettent-au-point-un-nouveau-prototype-de-lentilles-de-contact-connectees4

Malheureusement pour tous ceux qui espéraient posséder des lentilles de contact qui auraient les mêmes fonctions que les yeux du robot Terminator, l’équipe de scientifiques a précisé qu’elle en était encore loin. Cela dit, il ne faut pas perdre espoir : les technologies sont en constante évolution et ce prototype de lentilles va certainement beaucoup changer ces prochaines années. En tous cas, c’est ce qu’on espère à la rédaction ! Si vous pouviez avoir le contenu d’un smartphone directement dans les yeux, achèteriez-vous ces lentilles ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux