13 893 personnes connectées

Des chercheurs ont découvert un médicament qui module votre cerveau afin d’apprendre plus facilement

des-chercheurs-ont-decouvert-un-medicament-qui-module-votre-cerveau-afin-dapprendre-plus-facilement-une

A partir d’un certain âge, notre cerveau ne peut plus assimiler des choses aussi facilement que lorsqu’on est enfant. Pourtant, des chercheurs ont réussi à utiliser un médicament normalement destiné aux personnes épileptiques, pour faire « rajeunir » le cerveau et lui permettre de mieux apprendre. DGS vous explique.

Jusqu’à maintenant, le professeur Takao Hensch, professeur de biologie moléculaire et cellulaire à l’université de Harvard, pensait que l’oreille absolue était une capacité qu’on pouvait acquérir seulement lors d’une certaine période, située dans l’enfance. Selon Hensch et d’autres scientifiques, une fois cette fenêtre de tir passée, il ne serait plus possible de l’apprendre.

L’oreille absolue est un talent que de nombreux musiciens et aspirants musiciens aimeraient détenir : ceux qui la possèdent ont la faculté de reconnaître et déterminer, sans avoir vu de partition, une ou plusieurs notes qu’ils entendent. Une capacité très pratique pour les musiciens qui doivent interpréter des morceaux d’autres compositeurs.

des-chercheurs-ont-decouvert-un-medicament-qui-module-votre-cerveau-afin-dapprendre-plus-facilement1

Mais dans une étude publiée récemment dans le magazine Frontiers, Takao Hensch estime qu’une pilule spéciale pourrait être en mesure d’obtenir l’oreille absolue bien après cette période. Le principe actif de cette pilule en question : l’acide valproïque, un stabilisateur de l’humeur couramment utilisé pour traiter l’épilepsie. Lorsque ce principe actif a été testé sur un groupe, les chercheurs ont remarqué que celui-ci faisait retrouver au cerveau un état « juvénile » qui lui permettant d’assimiler des compétences qu’il ne peut apprendre en temps normal car il est trop vieux.

Des chercheurs avaient déjà remarqué que certaines substances étaient capables du même résultat chez des souris. Ainsi, pour savoir si cela pouvait s’appliquer aux êtres humains, les chercheurs ont administré de l’acide valproïque à un groupe de jeunes hommes n’ayant aucune connaissance musicale. Le groupe avait par ailleurs été divisé en deux : une partie recevant le véritable principe actif, l’autre un simple placebo. Puis on leur a demandé de faire une série d’exercices dans le but d’améliorer leur oreille musicale.

des-chercheurs-decouvrent-quun-medicament-pourrait-vous-permettre-davoir-loreille-absolue2

Selon l’étude, ceux qui avaient pris l’acide valproïque ont appris à mieux reconnaître les notes que ceux à qui on avait donné le placebo. Hensch explique que ces résultats sont « remarquables » dans le sens où il n’a aucune connaissance d’un adulte ayant acquis l’oreille absolue en dehors de cette étude.

des-chercheurs-ont-decouvert-un-medicament-qui-module-votre-cerveau-afin-dapprendre-plus-facilement2

Cette étude laisse de nombreuses portes ouvertes : si un simple médicament permet de « remodeler » le cerveau afin que l’on puisse avoir l’oreille absolue, on peut imaginer une tonne d’autres applications ! On imagine facilement un mode d’apprentissage un peu similaire à celui des films Matrix… Hop, une petite pilule et on saurait faire du karaté :P. Et vous, seriez-vous prêt à prendre une pilule pour apprendre plus facilement ou alors pensez-vous qu’un médicament capable de « remodeler » le cerveau soit trop dangereux pour votre santé ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque seconde, 2.5 oiseaux se tuent sur un pare-brise de voiture aux Etats-Unis.