13 633 personnes connectées

Des chercheurs mettent au point une main robotique très avancée

Les membres bioniques super précis vont peut-être voir le jour dans un futur proche ! Une équipe de scientifiques européens a mis au point une main artificielle qui possède les mêmes réflexes et fonctionnements mécaniques qu’une main humaine. Incroyable !

Prouesse physique, la main de l’homme a longtemps fasciné les scientifiques : en témoignent les nombreuses tentatives de recréer une main robotique. Cette fois-ci c’est chose faite : un collectif de scientifiques européens a réussit à reproduire le plus fidèlement possible une main humaine. L’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), qui a coordonné le projet qui a réuni des scientifiques de six pays différents, a présenté très récemment cette nouvelle invention. Baptisé The Handle Project, ce projet visait à mettre au point un robot doté de l’intelligence artificielle qui peut adapter le mouvement de la main en fonction des choses devant lui.

« C’est un vrai challenge de créer une main artificielle, parce qu’il faut déjà recréer les mouvements de notre main qui sont assez compliqués,” explique Véronique Perdereau, professeur de robotique et coordinatrice du projet Handle à l’UPMC. Le projet s’est donc étalé sur deux ans, comprenant des phases d’observation des mouvements de la main humaine en premier lieu ; pour ensuite les retranscrire sur un robot. Ainsi, pour permettre au robot d’avoir toutes les données nécessaires à son fonctionnement « intelligent », il a fallu rassembler énormément de données, comme l’explique Véronique Perdereau : « Il faut équiper la main de capteurs de nature très variée pour récupérer un maximum d’informations sur ce qui se passe au moment de l’approche vers l’objet, lors de la saisie de l’objet et pendant la manipulation de l’objet. Reproduire des mouvements avec une bonne dextérité – à l’image de ce que nous faisons nous, quotidiennement -, c’est extrêmement difficile« .

Le résultat final est visible dans la vidéo ci-dessus.

Cette invention est vraiment une prouesse gigantesque ! On voit qu’une attention toute particulière a été portée aux détails du bras robotique (muscles, ongles, etc.) pour lui donner un air encore plus humain. Pensez-vous que cela pourrait apporter quelque chose aux prothèses thérapeutiques ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux