13 487 personnes connectées

Des chercheurs mettent au point un robot capable d’imiter les fameux bonds du kangourou

Des scientifiques se sont inspirés du mimétisme animal pour fabriquer un robot d’un tout nouveau genre basé sur le kangourou ! DGS vous présente leur prototype appelé BionicKangaroo qui est capable de bondir aussi bien qu’un vrai !

Festo est une entreprise allemande spécialisée dans la robotique et elle n’en est pas à son premier essai. L’entreprise familiale a déjà conçu plusieurs robots inspirés d’animaux vivants comme la méduse, l’oiseau ou encore la libellule dont DGS vous avait déjà parlé il y a quelques temps.

Cette fois-ci, Festo revient avec un prototype de robot… inspiré du kangourou ! S’il n’a pas de fonction précise comme aider à sauver des personnes lors d’un éboulement, l’entreprise voit en ce robot une façon de diversifier et d’explorer de nouvelles voies pour ses applications industrielles.

des-chercheurs-mettent-au-point-un-kangourou-robotique-capable-dimiter-les-fameux-bonds-des-marsupiaux1

Baptisé BionicKangaroo, ce robot peut donc imiter les fameux bonds de l’animal. Les marsupiaux ont une capacité étonnante qui leur permet de ne jamais se fatiguer lorsqu’ils se déplacent : elle consiste à faire des petits sauts tout en s’appuyant sur leurs tendons très souples comme amortisseurs. La longueur des sauts peut alors varier et permettre aux kangourous de se déplacer sur de longues distances pendant un laps de temps allongé.

C’est justement ce que le BionicKangaroo reproduit : les équipes de Festo ont mis en place un ressort sur les jambes du robot, qui joue également le rôle d’amortisseur et permet de conserver de l’énergie à chaque saut. L’énergie sauvegardée est ainsi réutilisée sur les sauts suivants, et ainsi de suite. Pour manipuler cet animal robotique d’un mètre de haut pour 7 kilos, les équipes de Festo utilisent le bracelet MYO, dont DGS vous avait également parlé, qui peut transformer vos muscles en contrôleur interactif.

des-chercheurs-mettent-au-point-un-kangourou-robotique-capable-dimiter-les-fameux-bonds-des-marsupiaux2

des-chercheurs-mettent-au-point-un-kangourou-robotique-capable-dimiter-les-fameux-bonds-des-marsupiaux3des-chercheurs-mettent-au-point-un-kangourou-robotique-capable-dimiter-les-fameux-bonds-des-marsupiaux4

des-chercheurs-mettent-au-point-un-kangourou-robotique-capable-dimiter-les-fameux-bonds-des-marsupiaux5

des-chercheurs-mettent-au-point-un-kangourou-robotique-capable-dimiter-les-fameux-bonds-des-marsupiaux6

des-chercheurs-mettent-au-point-un-kangourou-robotique-capable-dimiter-les-fameux-bonds-des-marsupiaux7

des-chercheurs-mettent-au-point-un-kangourou-robotique-capable-dimiter-les-fameux-bonds-des-marsupiaux8

des-chercheurs-mettent-au-point-un-kangourou-robotique-capable-dimiter-les-fameux-bonds-des-marsupiaux10

Le concept de ce robot est vraiment intéressant. La vidéo est fascinante, le BionicKangaroo se déplace comme un vrai kangourou ! Ça nous donne des idées de jouets high-tech à offrir aux bambins :P. C’est vraiment génial de voir que la robotique peut également permettre d’observer et mieux comprendre comment les animaux se déplacent. Pensez-vous que la nature a encore beaucoup de choses à apprendre à la robotique ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux