12 808 personnes connectées

Des chercheurs mettent au point un nouveau moyen de stocker vos données pour plusieurs millions d’années

des-chercheurs-mettent-au-point-un-nouveau-moyen-de-stockage-qui-peut-durer-plusieurs-millions-dannees-une

Il faut le savoir : les données sauvegardées sur des CD, des clés USB ou des disques durs ne sont pas éternelles et disparaîtront plus ou moins vite selon les supports. Mais plus pour longtemps puisqu’une entreprise d’électronique vient de mettre au point un nouveau moyen de stocker des données pour des millions d’années !

La firme d’électronique et d’appareils informatiques japonaise Hitachi vient de mettre au point un nouveau genre de stockage des données. Son principal intérêt est qu’il peut stocker des informations numérisées pendant plusieurs centaines de millions d’années. « Le volume de données qui est créé chaque jour est en train d’exploser, mais en ce qui concerne le fait de les sauvegarder pour les prochaines générations, nous n’avons pas vraiment amélioré grand chose depuis l’époque où nous avons gravé tout ça dans la roche », a expliqué l’un des chercheurs de la firme, Kazuyoshi Torii, à l’AFP.

Cette technologie utilise un morceau de quartz qui a été pointillé par un laser pour faire correspondre au code binaire. Il faut ensuite un microscope perfectionné pour pouvoir lire les informations enregistrées sur le quartz. La firme est très confiante quant à la longévité et la solidité du procédé : l’un des tests consistait à chauffer à 1000° une plaque de quartz pendant deux heures avant de vérifier si les informations avaient été compromises ou non. Les scientifiques ont pu lire et récupérer les données. Ce qui les pousse à estimer la longévité de ce nouveau moyen de stockage à au moins plusieurs millions d’années.

des-chercheurs-mettent-au-point-un-nouveau-moyen-de-stockage-qui-peut-durer-plusieurs-millions-dannees1

A titre de comparaison, le disque dur de nos ordinateurs ne durent qu’approximativement 10, tandis qu’une clé USB ou un disque dur externe utilisé assez souvent ne dure que la moitié de cette période. Hitachi espère que son invention pourra être utilisée pour du stockage d’informations à très long terme, notamment pour tout ce qui concerne la culture et l’Histoire, afin que cela serve aux générations à venir. Seul petit détail à améliorer : la capacité. Alors qu’un disque dur peut stocker jusqu’à un térabit de données sur 2,5 cm², les quatre couches de quartz ne peuvent stocker qu’environ 40 mégabit pour la même surface.

des-chercheurs-mettent-au-point-un-nouveau-moyen-de-stockage-qui-peut-durer-plusieurs-millions-dannees2

des-chercheurs-mettent-au-point-un-nouveau-moyen-de-stockage-qui-peut-durer-plusieurs-millions-dannees3

Même si on se pose la question de la capacité de stockage, il faut dire que cette invention est particulièrement impressionnante ! On n’avait jamais imaginé de moyens de stockage pouvant durer aussi longtemps ! Si vous deviez transmettre des données aux générations des siècles à venir, que choisiriez-vous de stocker ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

À la Renaissance, loucher était caractéristique de beauté pour les femmes italiennes.